ETUDE DE CAS  : : Pourquoi peut – on dire de New – York qu'elle est une ville – monde ?
Leçon : dynamiques urbaines et environnement urbain

Livre p 118-119 Manuel Bréal de 2nde 2001.

New York (ville), officiellement New York City, est située dans l'État de New York, qui a pour capitale Albany. La ville est formée de cinq districts : Manhattan, le Bronx, Brooklyn, le Queens et Richmond, sur l'île méridionale de Staten Island. Les banlieues de l'agglomération new-yorkaise débordent sur les États du Connecticut à l'est, de New York au nord, et du New Jersey à l'ouest, sur la rive droite de l'Hudson.

I) A l'échelle mondiale

1 -   Où se localise la ville de New – York ( document 1 p 125 ) ?

2 -   Définissez agglomération et mégapole. Combien d'habitants compte l'agglomération de New – York en 2000, et à quel rang mondial se classe – t - elle (document 1) ? S'agit – il d' une mégapole ?

3 -   Après avoir défini PIB, PUB, et métropole, vous préciserez de quel pays New–York se rapproche le plus, en matière de richesse (document 2) ?

4 -   Comment la population de New – York a – t – elle évolué de 1990 à 2000 (document 1) ? Quelle explication fournit le document 3 ?

5 - En vous appuyant sur le document 4, réalisez un schéma montrant que le krach boursier survenu à Wall Street en 1997 s'est propagé au monde entier.

Dow Jones  : indice qui permet de connaître l'évolution du cours des actions à Wall Street , bourse new – yorkaise. La capacité d'attraction (question 4) et de diffusion ( question 5 ) exercée par New – York à l'échelle planétaire justifie son appellation de ville – monde.

VOIR LE
DOCUMENT 1
 
VOIR LE
DOCUMENT 2
 

VOIR LE
DOCUMENT 3

II) A l'échelle nationale

6 -   Où se localise la ville de New - York ( document 1 p 129 ) ?

7 -   Définissez hiérarchie urbaine. Précisez le rang que New–York occupe dans la hiérarchie urbaine des Etats – Unis, et comparez avec celui de Washington ( document 5 ).

8 - Où la ville de New – York se localise – t – elle par rapport aux autres grandes villes des Etats – Unis ( documents 1 p 129 et 5 ) ?

9 -   Qu'est ce qu 'une mégalopole ? Quelle est la localisation, l'extension, et le nombre d'habitants de la mégalopole américaine  ( document 1 p 127 ) ?.

 

VOIR LE
DOCUMENT 4
VOIR LE
DOCUMENT 5

III) A l'échelle locale

10 - Pourquoi les premiers colons se sont- ils installés sur l'île de Manhattan ( document 1 p 118 ), en d'autres termes, quels sont les avantages du site ? Site  : position exacte d'une ville. Il peut s'agir d'un site commercial ( port ), défensif ( sur une hauteur )…

11 - Qu'est ce qui sur le document 6 indique la puissance économique, politique et culturelle de New - York ? Comment la puissance économique se traduit – elle dans les paysages urbains ( document 3 p 119 )?

12 -   Montrez que New – York est un carrefour de communication et de télécommunication majeur (document 7).

13 - Les document 7, et 1 p 118 proposent différents découpages de l'espace urbain de New – York. Lesquels ?

14 - A quelles réorganisations spatiales New–York a–t–elle dû procéder pour rester une ville–monde (document 7 ) ?

 

VOIR LE
DOCUMENT 6
VOIR LE
DOCUMENT 7

IV ) REALISATION D'UN CROQUIS

Vous réaliserez un croquis sur New – York, sur le SUJET : L'organisation spatiale d'une ville – monde. (fond de carte fourni)

 

voir le croquis et la légende attendus

Madame Hélène Rougeron, Lycée Condorcet, Limay (78)