Un bilan de la colonisation française, telle qu'elle est présentée dans un livre pour la jeunesse
à la veille de la seconde guerre mondiale.
 
Présent et avenir de l'Afrique Noire( conclusion du chapitre Afrique Noire)
Certains ont déclaré que la colonisation venait troubler la quiétude des Noirs, l'équilibre de leur existence, leur manière de vivre. Or, la colonisation bien comprise et appliquée, celle que comprennent nos missionnaires, nos meilleurs médecins et administrateurs, est un véritable sauvetage de la race noire. Veut-on le portrait fait par un administrateur, des Noirs d'un village de la Côte d'ivoire d'il y a une vingtaine d'années ? " Passé 28 ans, déclarait ce rapport, un indigène est impropre pour le service parce qu'il ne possède pas la résistance voulue. Le plus souvent, il lui manque toutes ses dents ou en partie. Il est perclus de rhumatismes, il possède des excroissances aux genoux, près des hanches, qui indiquent la scrofule et la misère physiologique. En un mot, à 28 ans, l'indigène est usé par la vie sauvage qu'il mène, faite de misère, de malpropreté, de nourriture fruste et imparfaite, dans des habitats insalubres et humides. Je passe sous silence les multiples maladies existant chez ces populations."
La France a commencé par poursuivre une politique alimentaire. Jusqu'à notre arrivée, sauf peut être au Sénégal, les indigènes ne se nourrissaient qu'avec des produits de cueillette. Maintenant ils cultivent plus régulièrement des champs, et en bien des régions, ayant ainsi des vivres en suffisance, ils se nourrissent mieux. Mais il a fallu souvent vaincre la force d'inertie du Noir. Est-il sous alimenté, lui proposer gratuitement des semences de paddy suffit il ? Est-il dans la misère, essayer simplement de le soulager suffit-il ? Ne vaut-il pas mieux, pour sa propre dignité, l'astreindre au travail en attendant qu'il ait repris le goût de l'effort et la pratique des bonnes méthodes culturales ?
On a déjà signalé le fait suivant : " Trois millions d'esclaves, enlevés à l'Afrique du XVIIème au XIX ème siècle sont devenus en Amérique du Nord, 12 millions d'individus. Tandis que les races où les négriers avaient recruté ces esclaves voyaient fléchir rapidement leurs qualités physiques, tandis que les guerres intestines et les maladies décimaient les populations restées dans la brousse, les ouvriers des plantations américaines, grâce à l'hygiène, à une nourriture saine, régulière, évoluaient rapidement, devenant ces noirs d'Amérique qui n'ont plus la que la couleur pour les apparenter aux Noirs d'Afrique".
Une profonde éducation morale et technique des indigènes est nécessaire et a été entreprise par la France. Des sujets remarquables s'affirment déjà. Mais l'œuvre d'ensemble est de longue haleine. Grâce à elle, l'Afrique s'épanouira, les productions se développeront en fonction d'une économie intérieure africaine et selon les vues d'harmonisation impériale qui commandent l'ensemble de nos possessions d'outre mer.
Nul doute que la France ne réussisse dans la tâche qu'elle poursuit, parce qu'elle traite la terre africaine comme elle doit être traitée, avec rudesse, à l'américaine, et parce qu'elle traite la population indigène , comme elle le mérite, à la française, avec le cœur."
La France dans le monde, ses colonies, son empire. Jean Brunhes Delamarre, Introduction et historique de Marius Ary Leblond,de l'Académie des sciences coloniales, Maison Mame, Paris, 1939.

 

DECOUVRIR UN DOCUMENT
Lis le document. Si tu ne comprends pas certains mots, demande une explication.
1) Présente ce document de la façon suivante :
- De quel genre de document s'agit il ? (donne sa nature)
- A quelle date a-t-il été rédigé ?
- Quels sont ses auteurs ?
2) Comprendre son contexte : En t'aidant de la carte de ton manuel sur la carte de la colonisation française en Afrique en 1914, présente le sujet du texte.

COMPRENDRE UN DOCUMENT
1) Souligne en rouge dans le texte les phrases décrivant les conditions de vie des Noirs Africains au début de la colonisation française.

2) Quelles ont été les actions de la France pour résoudre ces problèmes, selon l'auteur? Souligne en bleu les phrases qui décrivent ces actions.

3) Qui sont d'après ce texte, les Français qui œuvrent pour les Noirs d'Afrique ? En t'appuyant sur tes connaissances de l'année dernière, peux-tu rappeler dans quel domaine agissent chacun de ces personnages?

ANALYSER LE DOCUMENT
1) L'auteur résume l'œuvre des français en Afrique Noire par une expression : Retrouve la et encadre la.
2) Cette politique est elle acceptée toujours positivement ? Trouve un indice dans le texte qui te permet d'apporter un début de réponse à cette question.
3) Quel argument emploie l'auteur pour justifier l'action de la France auprès des Africains ?

CONCLUSION
Quel bilan de la colonisation est donnée aux jeunes Français à la veille du conflit mondial ?

exercice proposé par Solange Pierrat

 
retour au sommaire