Une présentation pour comprendre
le document
autour d'un texte célèbre
Des informations à sélectionner pour expliquer le texte
Discours de Jules Ferry en faveur de l'expansion coloniale, devant la chambre des députés, le 28 juillet 1885.

Recherchez dans le titre du document :
la nature du texte
L'auteur
la date
Le sujet

Qui est J. Ferry ?

Pour expliquer le contexte (les circonstances) vous disposez de quelques documents d'aide.

Regardez-les

et rédigez un paragraphes en trois parties qui précisent :
- un contexte colonial
- un contexte politique national
- un contexte politique international

 

Au point de vue économique pourquoi des colonies ? ... La forme première de la colonisation c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante. [...] Les colonies sont, pour les pays riches, un placement en capitaux des plus avantageux [...] Je dis que la France, qui a toujours regorgé de capitaux et en a exporté des quantités considérables à l'étranger a intérêt à considérer ce côté de la question coloniale. La question coloniale, c'est, pour des pays voués par la nature de leur industrie à une grande exportation, comme la nôtre, la question même des débouchés [...] la fondation d'une colonie c'est la création d'un débouché.
Messieurs, il y a un second point, un second ordre d'idée que je dois également aborder, le plus rapidement possible, croyez-le bien, c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. [...]
Cette politique d'expansion coloniale s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention : à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement [...]
Et c'est pour cela qu'il nous fallait Saigon et la Cochinchine ; c'est pour cela qu'il nous faut Madagascar.
Rayonner sans agir, sans se méler aux affaires du monde, en se tenant à l 'écart de toutes les combinaisons européennes, en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l'Afrique ou vers l'Orient, vivre de cette sorte pour une grande nation c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième ou au quatrième.

Relevez dans le texte,les arguments qui selon Jules Ferry justifie la colonisation (vous devez en trouver 5)

Classez les dans votre feuille de travail.

Ces arguments ont-ils tous la même importance pour l'auteur ?

Lequel ou lesquels, d'après vous, pass(ent) avant les autres ?

Vous pouvez, pour répondre à cette question, utiliser une citation extrait du texte et la copier dans votre feuille de travail.

ouvrez votre feuille de travail