Accueil > Enseigner > Concours scolaires > Concours de la Résistance > Exploiter le film "Les Jours heureux" sur le programme du CNR

Exploiter le film "Les Jours heureux" sur le programme du CNR

vendredi 24 janvier 2014

La rédaction du programme du CNR, intitulé "les Jours heureux" donne son nom au film de Gilles Perret dont la sortie nationale est intervenue le 6 novembre 2013.

2014 est marqué par la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, mais c’est également le 70ème anniversaire de la Libération qui est célébré cette année.

C’est dans ce cadre institutionnel que s’inscrit dans un premier temps l’intérêt du film de Gilles Perret. Il est également exploitable dans différents cadres pédagogiques, ne serait-ce que pour participer au CNRD.

Le dossier pédagogique, dense, offre deux types de ressources : des pistes pour animer un débat suivant la projection de ce long métrage ou des éléments d’analyse cinématographique.
Deux exploitations du film sont offertes aux professeurs :
- la projection du film en salle. Le site en indique les dates et lieux. Il est également possible pour un établissement de demander et obtenir une projection ;
- l’utilisation d’extraits mis à disposition sur le site, pour une exploitation dans la salle de classe.

Vous trouverez tous les éléments nécessaires en suivant le lien annexé à cet article.

Voir en ligne : Les Jours heureux