Un projet interdisciplinaire histoire-chimie (commémoration de la Première Guerre mondiale)

, par Lucie Vouzelaud

Le projet, construit et mené par les professeurs du lycée Galilée de Gennevilliers (Mme Lucie Vouzelaud pour l’histoire-géographie) concerne la classe entière de PCL (Physique et Chimie de Laboratoire) mais également des élèves volontaires de 1ère générale. Il a reçu le label du centenaire (Commémoration de la Première Guerre mondiale) et il peut être réinvesti dans de nombreux cadres, par exemple celui des TPE.

Il se décompose en deux temps :
 un atelier scientifique où les élèves travaillent sur la teinture,
 un atelier historique où ils œuvrent à la contextualisation du projet.

Des fils sont également tirés dans les disciplines littéraires (histoire et français). Les élèves de l’atelier arts appliqués sont sollicités pour la réalisation des panneaux qui représenteront les soldats en uniformes.

Il s’agit là de vous donner les grandes lignes d’un projet remarquable à tous égards. Lorsqu’il aura abouti aux réalisations finales, le site Strabon en rendra à nouveau compte.

L’adaptation de l’uniforme des soldats dans la Grande Guerre

Les uniformes des soldats, et surtout ceux de l’infanterie, en première ligne, ne cessent pas d’évoluer pendant la Première Guerre mondiale pour s’adapter aux conditions nouvelles de la guerre des tranchées et à un armement de plus en plus perfectionné. Ces évolutions interrogent donc les réalités de la vie et du combat au front ; après l’espoir d’une guerre courte en août 1914 où les soldats se voient distribuer un uniforme et un matériel vétustes et très peu modifiés depuis le Second Empire, l’état-major cherche très vite à adapter l’uniforme et l’armement.

Une question technique : la teinture

La teinture des uniformes des soldats durant la Première Guerre mondiale a été un enjeu stratégique. Les teintes et les matériaux de ces uniformes évoluent beaucoup entre août 1914 et novembre 1918. le choix des fibres et des colorants était déterminé par la saison et l’environnement du soldat. Une démarche scientifique et une recherche historique amèneront les élèves à se poser des questions : comment réalise-t-on la teinture d’un tissu ? Quels colorants pour quelles fibres textiles ? Quels paramètres peuvent altérer sa tenue ?

Enjeux et objectifs du projet

Les élèves sont ainsi amenés à travailler sur l’évolution de l’uniforme des soldats de la Grande Guerre, pour en comprendre les enjeux et les réalités. A travers une démarche scientifique, l’objectif est d’appréhender les contraintes techniques et stratégiques de l’équipement du poilu entre 1914 et 1918. A travers une étude historique, il s’agit de s’interroger sur les causes de ces évolutions et les conséquences sur la vie des soldats (utilisation de l’argot pour décrire cette réalité) ; enfin, à travers une approche artistique des représentations de la guerre (lettres, romans, bande dessinée, croquis, peinture...), ils mesurent les enjeux du témoignage et de la mémoire.

Une exposition aura lieu au lycée en juin 2014.

Lucie Vouzelaud - professeure d’histoire-géographie au lycée Galilée de Gennevilliers (92)
Freddy Minc - professeur de physique-chimie au lycée Galilée de Gennevilliers (92)