Le récit en histoire - faire écrire les élèves en 6e

, par Stéphane Pihen

Le récit en histoire : faire écrire les élèves, l’enjeu de la classe de 6e, des propositions pour en faire un exercice du quotidien.

Les programmes de 2008 et la nouvelle épreuve du DNB insistent particulièrement sur la nécessité pour les élèves d’écrire des textes cohérents et organisés en utilisant les langages de l’histoire. Les capacités et les repères sont les objets privilégiés de cette pratique d’une écriture disciplinaire en classe par les élèves.
Les deux documents que vous pourrez trouver en pièces jointes, après une phase d’explicitation de la démarche du professeur, vous proposent des exemples concrets de récits rédigés par les élèves sur "l’Orient ancien", "au fondement de la Grèce", "la cité des Athéniens", "Alexandre le Grand", "Rome, des origines à la fin de la République", "l’empire romain", "le début du judaïsme"...
Le premier document, intitulé "fiche professeur" permet au professeur de construire des séances, dans le cadre d’une progressivité. Le second, "diaporama", montre des exemples concrets de réalisations par les élèves.