La Grèce des savants

, par Elsa Alves-Dias

ARCHIVES DU SITE
Cet article ne correspond plus au programme

L’histoire des sciences a une place particulière dans les programmes du collège.
La séquence proposée ici porte sur la Grèce des Savants mais elle s’inscrit en outre dans une réflexion plus large sur l’histoire des sciences.

ARCHIVES DE STRABON

La séance permet d’aborder un savant de la Grèce Antique, Archimède, en travaillant sur le récit avec les élèves.
Une généralisation se fait par le biais de l’histoire des arts en analysant l’école d’Athènes, permettant de créer ainsi un fil rouge avec l’année de 5ème.
Cette proposition permet aussi d’envisager un travail en interdisciplinarité avec le professeur de mathématiques.

L’histoire des sciences est présente dans les programmes de collège et il est possible de construire un itinéraire sur l’ensemble des quatre années, éventuellement en interdisciplinarité avec les collègues des disciplines scientifiques : la Grèce des savants en sixième, la révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles en cinquième, un savant de l’Europe des Lumières et l’industrialisation en quatrième, des évolutions scientifiques et technologiques majeures
depuis 1914
en troisième.
On peut ainsi, comme en histoire des arts, construire un itinéraire dans la durée de la scolarité au collège, itinéraire qui prendra place sur l’ENT de l’établissement.

Vous trouverez trois documents en PJ :
 une fiche qui présente la démarche,
 une fiche de travail sur Archimède de Syracuse,
 une fiche de travail sur l’école d’Athènes.

Voir en ligne : l’École d’Athènes : une proposition pédagogique