Travailler avec le service éducatif des Archives départementales des Yvelines

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR

Fruit d’une coopération de plus de cinquante ans entre les Archives départementales et l’Éducation nationale, le service éducatif et culturel a pour vocation de faire découvrir la richesse du patrimoine archivistique des Yvelines. Animé par des enseignants mis à disposition par l’Education nationale et un attaché de conservation du patrimoine, il propose des ressources diversifiées qui peuvent accompagner les pratiques pédagogiques de chacun. Ateliers, visites, expositions itinérantes, ressources documentaires sont conçus dans l’esprit des programmes officiels pour enrichir les cours et bâtir des projets (TPE, classe à PAC, IDD, accompagnement éducatif).

Le service éducatif et culturel propose aussi des formations approfondies destinées aux enseignants, axées sur la découverte des fonds et les possibilités d’exploitation pédagogique. Ces formations peuvent se dérouler sur une demi- journée ou sur une journée. Il est nécessaire de prendre contact au plus tôt pour leur organisation.

En particulier, dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le service éducatif vous propose d’évoquer divers aspects du conflit en découvrant mensuellement une sélection de documents commentés.

Isabelle Attard-Arman, professeure d’histoire et géographie au lycée La Bruyère de Versailles, est professeure-relais aux Archives départementales. N’hésitez pas à la contacter.
Isabelle.Attard-Aman@ac-versailles.fr

Voir en ligne : La Chronique du centenaire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)