Les photographies du Concours GéoPhotoGraphes 2014-2015 sont en ligne

, par Christine Fiasson, Sophie Gaujal, IA-IPR

GeoPhotoGraphes est un concours photo organisé par des enseignants d’histoire-géographie, avec le soutien du GEP d’histoire-géographie (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) de l’académie de Versailles. Il s’adresse à tous les élèves de collège et de lycée de l’académie de Versailles. Il a pour objectif de permettre une autre forme d’écriture de la géographie. En prenant une photo de leur environnement, les élèves sont invités à le regarder autrement, puis à mettre des mots sur leur regard, enfin à le partager.

Au départ, ce concours était un outil expérimental, mis en place en 2011 avec deux classes, puis en 2012 avec 6 classes et dans deux établissements. En 2013-2014 il a pris une dimension académique, donnant ainsi l’occasion d’un premier "voyage en GéoPhotoGraphie" sur le thème des territoires en transition.

Il réunit cette année plus de 60 classes issues de 30 établissements de l’Académie de Versailles, autour du thème de la mobilité.

Vous êtes invités à aller voir l’ensemble des productions, en cliquant soit sur l’image soit sur le lien ci-dessous pour vous rendre sur le blog du concours.

Voyage en GéoPhotoGraphie 2

Voir en ligne : Voyage en GéoPhotoGraphie 2