Concours Géophotographes 2014-2015 : le palmarès !

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Sophie Gaujal, IA-IPR

Le jury du concours GéoPhotoGraphes, composé d’IA-IPR, de professeurs d’histoire et géographie, d’une conseillère pédagogique de la DAAC et d’une représentante du service pédagogique du musée Albert-Khan de Boulogne-Billancourt s’est réuni pour sa deuxième session le 6 mars dernier. Il a pu apprécier toute l’implication des enseignant-e-s d’histoire et géographie et des élèves des établissements de l’académie qui ont participé à ce concours.

Comme l’an passé, la qualité des photographies qui nous ont été adressées nous a fortement impressionnés. Nous avons aussi pu mesurer les acquis des élèves, que ce soit en termes de notions géographiques, d’éléments propres aux techniques photographiques, ou de sensibilité esthétique. Le thème retenu cette année était « Mobilités » et six travaux (photographie + texte) ont été primés. Nous avons attaché notre attention aux travaux qui présentaient un travail et une richesse à la fois esthétiques et géographiques. Voici le palmarès :

Dans la catégorie collège :

Le défilé de l’abribus , classe de 5e3, collège E. Cotton, Argenteuil
Faisons sauter les bouchons ! , classe de 5ème C, collège J. Auriol, Boulogne-Billancourt
Aller-retour , classe de 6ème3, collège du Bois d’Aulne, Conflans-Sainte-Honorine

Dans la catégorie lycée :

Aller et Retour, histoire au rythme des feux d’émeraude , classe de1èreS7, lycée J. Prévert, Boulogne-Billancourt

Souriez, vous êtes filmés ! classe de 1èreS4, lycée Jeanne d’Albret, Saint-Germain-en-Laye
Inter-mobilités ? , classe de 1ère STMG9, lycée J. Prévert, Taverny

Ces six classes sont invitées à recevoir leur prix à l’occasion d’une visite pédagogique organisée à leur intention soit au Musée Albert-Khan de Boulogne-Billancourt, soit à la Maison Robert-Doisneau de Gentilly, soit à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Nous tenons aussi à féliciter tout particulièrement les classes ci-dessous, dont les travaux ont également retenu notre attention :

De Paris à New York , classe de 3èmeC, collège J. Auriol, Boulogne-Billancourt
Mobilités , classe de 6ème3, collège L. Lumière, Marly-le-Roi
Playmobilairlines , classe de 5ème C, collège J. Zay, Verneuil
Hub and spoke , 1ère ES1, lycée de la Vallée de Chevreuse, Gif-Sur-Yvette
Vraiment seul sur la route ? , classe de 1ère BPCECP, lycée Lavoisier, Porcheville

Enfin, le coup de cœur des classes participantes est allé à :
Glissade urbaine , classe de 1ère STMG3, lycée Marie Curie, Versailles

L’ensemble des photographies est visible à l’adresse http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/ . Toutes les classes participantes vont également recevoir une carte postale tout à fait particulière les remerciant pour leur travail de cette année.