Th3 Ch1 Le récit en 6ème "Raconter la bataille d’Alésia"

, par Stephane Moreau

L’objectif de cette proposition est de montrer l’utilisation de la pédagogie différenciée autour du récit en histoire.

Le but est double :

1. répondre à l’hétérogénéité des classes, c’est-à-dire permettre à tous les élèves d’acquérir les bases minimales du savoir et des savoir-faire et d’offrir à ceux qui en sont capables, qui en ont les possibilités, d’en savoir plus, d’approfondir, d’être stimulés.
  2. travailler le récit (question « longue » du DNB) pour que chacun puisse réaliser à son rythme cet exercice difficile qui met en œuvre de nombreuses capacités : prélever des informations, trier, sélectionner, classer, organiser, mettre en relation.

On propose ici, à partir d’un corpus de documents, de faire travailler le récit aux élèves selon le niveau de leurs difficultés. Tous les élèves élaborent le récit dans sa globalité avec les mêmes documents, une aide différenciée est apportée en fonction des compétences de chacun : autrement dit, les élèves reçoivent le même objectif mais pas avec la même aide.

La séance s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de sixième (L’empire romain dans le monde antique), dans l’item 1 (Conquêtes, paix romaine et romanisation).
La proposition porte sur le récit concernant le siège d’Alésia et peut porter sur environ 1h30 de cours.

Vous trouverez les documents suivants pour vous permettre de mettre en œuvre cette séance :

1. une fiche explicative qui donne les objectifs et la démarche
  2. une proposition concrète de mise en œuvre, pas à pas, avec les modalités de différenciation.

Chacun de ces documents vous est proposé sous deux formats différents (ouvert ou Microsoft).