Étudier le chapitre "ménager l’atmosphère" (géographie - cinquième) et réaliser une tâche complexe

, par Stéphane Pihen

Faire acquérir aux élèves les capacités de raisonnement tout en travaillant l’écriture disciplinaire, la mémorisation à long terme et l’autonomie est le grand défi de l’enseignement de l’histoire-géographie. Dans ce cadre, la tâche complexe est un outil pratique et efficace pour répondre à ce que nous demandent les textes officiels.

L’exemple développé dans les documents joints est celui de l’étude du smog de Los Angeles, dans le cadre du chapitre de géographie de cinquième "Ménager l’atmosphère". Les exemples de production d’élèves montrent la variété des écrits possibles, et l’articulation féconde entre savoirs scientifiques et autonomie de l’écriture.