Étudier une manifestation de suffragettes grâce à une image Xia

, par Frédéric Saumon

Le projet des TraAM

Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia.

Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille.

Logo Projet TraAM 2014-2015

Étudier une photographie avec une image Xia : une manifestation de suffragettes en 1935

Le "moment numérique" présenté porte sur une thématique du programme de 1ère professionnelle - que l’on retrouve également sous une autre forme en classe de 1ère générale - Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l’entre-deux-guerres. Cette activité s’intègre dans une séquence d’histoire consacrée aux femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours.

Les élèves de 1ère Bac Pro sont invités à réfléchir sur l’action de Louise Weiss à travers un questionnaire en ligne portant sur une photographie : une manifestation de suffragettes à Paris, place de la Bastille, en 1935. Le document SVG généré à partir de cette photographie est transformé en image active avec le logiciel Xia.

Logo du logiciel Xia

Les élèves doivent montrer comment les luttes menées par Louise Weiss ont permis de faire avancer la question du droit de vote des femmes en France. En faisant glisser la souris sur l’image, les élèves ont accès à des informations portant sur les différents éléments de la photographie.

Afin de conserver une trace écrite du travail effectué, les élèves répondent à un questionnaire en ligne sur édu-sondage. Les réponses peuvent faire l’objet d’une évaluation puis d’une remédiation à l’issue de la séance. C’est en cliquant sur les liens et les éléments de l’image que les élèves peuvent rédiger leurs réponses. Ils ne sont pas obligés de répondre aux questions dans l’ordre. Pendant que se déroule l’activité, le professeur a la possibilité d’accompagner les élèves en difficulté. Pour les élèves plus rapides, des questions bonus ont été ajoutées ; elles ne sont pas obligatoires mais elles permettent aux élèves d’aller un peu plus loin dans l’étude de la situation.

Capacités mobilisées par le "moment numérique"

Ce "moment numérique" d’une durée d’environ 30 minutes a pour objectif de mettre au travail les élèves de manière autonome et de répondre à la problématique de la séance.

Les capacités mises en œuvre par cette séance sont les suivantes :

• maîtriser des outils et des méthodes (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ;
  • repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
  • exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique (caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée, rechercher des informations dans un ensemble de documents fournis permettant de contextualiser le document ; repérer des informations dans un ensemble documentaire).
Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité

Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo

Le "moment numérique" a été testé en avril 2015 au Lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville (78) avec une classe de première professionnelle hôtellerie-restauration. La vidéo ci-dessous présente les conditions d’utilisation de l’image Xia ainsi que les impressions du professeur-testeur et des élèves.

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce "moment numérique". Le questionnaire en ligne est toujours actif dans l’image Xia mais ne vous permettra pas de récupérer les réponses saisies. Le fichier .svg est lisible et modifiable avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) et il permetH de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet ) avec Xia (logiciel développé par la DANE de l’académie de Versailles et disponible gratuitement).