Accueil > Se former > Formation continue > Stages PAF > Une formation pour faire participer ses élèves à la COP21

Une formation pour faire participer ses élèves à la COP21

vendredi 18 septembre 2015, par Raphaële Lombard-Brioult IA-IPR

Dans le cadre de l’Éducation au développement durable, notre ministère se mobilise pour l’accueil, en décembre 2015, de la conférence des Nations unies sur le changement climatique « Paris Climat 2015-COP 21 ». La circulaire de rentrée 2015 (circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015) invite les établissements scolaires à organiser des simulations de négociations internationales sur le changement climatique, afin de permettre à la communauté éducative de s’approprier ces enjeux et de participer à la mobilisation citoyenne de l’école contre le changement climatique.

Afin d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cette démarche pédagogique, la DRIEE IDF et les coordonnateurs Éducation au développement durable des académies de Paris, Créteil et Versailles organisent une demi-journée de formation le 6 octobre de 9h à 13h au lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret. Elle s’intitule : « simuler une COP21 avec les élèves » - dispositif 15125 1661 ». Les inscriptions sont lancées aujourd’hui (mel aux établissements) et se font par l’intermédiaire du chef d’établissement (procédure GAIArespo).

Cette formation capitalise les expériences menées par les lycées du projet « lycéens franciliens, notre COP21 ». Elle propose d’expliquer comment mener un tel projet avec des élèves de lycée ou de collège en s’appuyant sur des ressources, des outils et une méthodologie qui seront présentés par des membre de l’association CLIMATE. Elle s’adresse aux professeurs de lycée et de collège qui souhaitent faire comprendre les enjeux de la COP21 à leurs élèves en leur permettant de réaliser eux-mêmes une simulation de conférence sur le climat. Quelle que soit l’issue de la COP21 les professeurs permettront ainsi à leurs élèves d’être partie prenante de cet événement historique.

N’hésitez pas à vous inscrire !

Voir en ligne : Site EDD de l’académie de Versailles