Th2 Ch1 Les États-Unis dans la mondialisation en 4ème

, par Peggy Foulon

La séance s’inscrit dans le premier thème « Les États-Unis dans la mondialisation » de la partie 2 du programme de géographie (« les territoires dans la mondialisation ») de la classe de 4ème. La fiche Eduscol ne prévoit pas d’études de cas mais une démarche déductive à partir d’exemples. La problématique repose sur les États-Unis comme acteur et modèle dominant de la mondialisation puis les impacts de celle-ci sur l’organisation territoriale du pays.

L’objectif de cette séquence vise à mettre en évidence :
  Dans la 1ère séance, la notion de puissance (hard power et soft power). Sont réinvesties les notions de la 1ère partie du programme (FTN, migrations, façades maritimes, IDE) afin que la séance s’intègre dans la progression générale.
  Dans la 2ème séance, sont travaillées les notions de littoralisation et de métropolisation du territoire par la construction d’une carte de synthèse. C’est de l’élaboration de la légende et de la carte par les élèves qu’émerge la compréhension de ces phénomènes géographiques. Une partie méthodologie de la cartographie est par la suite réinvestie dans les chapitres suivants pour l’élaboration de schémas (et non plus de cartes) cartographiques et de lecture de cartes.

Vous trouverez ci-dessous ci-dessous deux documents pour mettre en oeuvre cette séquence dans vos classes :

1. La fiche explicative indique les objectifs et la démarche
  2. le diaporama vous permet de suivre la démarche pas à pas et vous donne des exemples de productions d’élèves intéressants.

Ces documents vous sont, comme d’ordinaire sur Strabon, proposés en deux formats.