EMC 4ème : La singularité et l’universalité de la personne humaine

, par Astrid Ollivier

Cette proposition, qui court sur toute une année scolaire d’EMC s’intitule "A la découverte de la singularité et l’universalité de la personne humaine"

Pensée pour le cycle 4, plus précisément le niveau 4ème, elle représente 30 mn par semaine, soit 15h à 17h au total dans l’année.

Elle s’articule autour de trois grands thèmes :

Thème 1 : Dignité et liberté de la personne humaine 7h

  • Cerner le concept de liberté en lien avec celui de dignité au travers d’une étude de cas concrets et d’actualité
  • Libertés et droits fondamentaux de la personne (lien avec le programme d’histoire pour nourrir la réflexion : les traites négrières et l’esclavage, l’Europe des Lumières, Révolution française, lois de la IIIème République).

Thème 2 : la personne humaine a le droit à une justice équitable 6h

  • le rôle de la justice : évolution
  • évolution : du duel au procès
  • le rôle de la justice : principes et fonctionnement
  • partir du règlement intérieur (élaboration, hiérarchie des textes juridiques, échelle des sanctions)
  • étudier le déroulement d’un procès à travers deux exemples : un cas de dopage et un cas d’usurpation d’identité : la personne humaine possède une identité qui la rend singulière et unique. Réflexion sur l’identité personnelle et juridique qui doit être protégée par l’Etat en lien avec le thème de la Révolution Française (naissance de l’Etat civil)

Thème 3 : identité et dignité en lien avec le thème de l’âge industriel sur le travail des enfants

  • statut juridique de l’enfant (rappel de 6ème), évolution de la place de l’enfant dans l’histoire, pluralité des regards sur l’enfant dans l’espace et le temps 1 ou 2h

Cette proposition s’inscrit dans le cycle 4 qui va de la 5ème à la 3ème. Dès lors, il s’agit bien d’une proposition et non d’une prescription. En effet, l’organisation par niveau de classe au sein du cycle 4 appartient aux équipes pédagogiques de chaque collège, qui décident de leur programmation et de leur progression. L’indication "en 4ème" n’est pas impérative et correspond à un choix de l’auteure.

Vous trouverez ci-joint des documents détaillés, pour vous guider dans la mise en œuvre du thème 1, avec des références précises aux éléments de programme traités.

Vous pouvez également retrouver sur notre site une proposition d’évaluation sommative sur le sous-thème "Dignité et liberté de la personne humaine"

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)