La rencontre entre Espagnols et Aztèques - EPI histoire-français - 5ème cycle 4

, par Pascal-Éric Lalmy

L’objectif est de répondre à la question suivante : "Quelles sont les conséquences, pour le monde du XVIe siècle, de la rencontre entre Espagnols et Aztèques ?" Il mobilise l’histoire et le français.

L’étude de la rencontre entre Espagnols et Aztèques permet à la fois d’approcher « l’histoire globale connectée » et de travailler sur le récit  : récit historique et récit de fiction.
Les élèves s’approprient le cadre chronologique en histoire et travaillent avec leur professeur d’histoire le récit historique (ambition de vérité), en français ils construisent un récit de fiction dans le contexte de la conquête du Mexique sous la forme d’un codex.

En fichiers joints, vous trouverez le diaporama présenté lors des animations de collège dans les bassins de Cergy-Pontoise et de Poissy-Sartrouville ainsi qu’une fiche de synthèse indiquant les objectifs, la problématique et la mise en œuvre de l’EPI.