Concevoir un EPI géographie-anglais

, par Julie Van Rechem

Cette présentation a été proposée dans le cadre des animations de bassin autour de la réforme Collège 2016.

Il s’agit de proposer aux professeur.e.s des pistes pour mettre en place un EPI, à travers des pistes et des éléments très concrets concernant la conception, l’organisation et l’évaluation de ces enseignements pratiques interdisciplinaires.

L’exemple donné ici concerne un EPI de géographie et d’anglais, dont le contenu se réfère à une séquence de chacune de ces deux disciplines. Il s’agit pour les élèves d’aborder la mondialisation et les mobilités humaines, notamment dans le monde anglophone. La réalisation finale proposée implique qu’ils s’approprient des notions de géographie et d’anglais, des compétences spécifiques aux deux disciplines, dans le cadre d’un travail qui favorise l’oral et l’utilisation du numérique et qui s’inscrit dans l’EMI.

Ce document peut donc être utilisé en conseil d’enseignement mais aussi comme support pour constuire, en s’inspirant soit de la démarche proposée soit du contenu, un EPI lié à la mondialisation, un EPI réunissant géographie et anglais, un EPI ayant pour objectif de développer chez les élèves des compétences en lien avec l’oral ou le numérique.

Enfin, il est nécessaire de rappeler qu’il ne s’agit que d’un exemple et non d’un modèle à dimension injonctive. Il doit naturellement être adapté ou modifié en fonction des besoins des élèves et des pratiques des enseignants.