Cette présentation propose une mise en œuvre d’un chapitre de géographie au programme en classe de Première L/ES : il s’agit de la question « La région, territoire de vie, territoire aménagé », dans le thème 1 « Comprendre les territoires de proximité ».
Il est question d’aborder plus particulièrement l’étude de cas sur la région Île-de-France, en se posant les questions suivantes :
- quels documents exploiter avec les élèves ?
- comment mettre les élèves en activité pour rendre l’étude de cette région la plus « vivante » possible ?
Afin de répondre à ces interrogations, cinq moments sont ici présentés :
- Un exemple de programmation/progression pour l’intégralité du chapitre « La région, territoire de vie, territoire aménagé »
- Des exemples de mise en activité des élèves pour appréhender l’étude de cas sur la région Île-de-France.
- Des exemples de documents mobilisables, et les pistes d’exploitation qui leur sont associées, pour aborder le « I. 4) La place de l’Ile-de-France en France et en Europe : un avenir à repenser »
- Des exemples de schémas à réaliser.
- Une proposition de devoir sur table.
les trois documents joints vous permettent une mise en oeuvre "clés en mains" de cette séquence :
- la fiche-professeur explicite les démarches et vous guide pas à pas dans la réalisation,
- la fiche-consignes pour l’élève est un tutoriel destiné aux élèves pour leur permettre d’utiliser Géoclip,
- l’ensemble documentaire vous indique quels documents vous pouvez utiliser, en fournit certains et donne des exemples de réalisations possibles.