La région, territoire de vie, territoire aménagé - Etude de cas sur l’Ile de France

, par Marianne Vitrac

Cette présentation propose une mise en œuvre d’un chapitre de géographie au programme en classe de Première L/ES : il s’agit de la question « La région, territoire de vie, territoire aménagé », dans le thème 1 « Comprendre les territoires de proximité ».

Il est question d’aborder plus particulièrement l’étude de cas sur la région Île-de-France, en se posant les questions suivantes :

• quels documents exploiter avec les élèves ?
  • comment mettre les élèves en activité pour rendre l’étude de cette région la plus « vivante » possible ?

Afin de répondre à ces interrogations, cinq moments sont ici présentés :

1. Un exemple de programmation/progression pour l’intégralité du chapitre « La région, territoire de vie, territoire aménagé »
  2. Des exemples de mise en activité des élèves pour appréhender l’étude de cas sur la région Île-de-France.
  3. Des exemples de documents mobilisables, et les pistes d’exploitation qui leur sont associées, pour aborder le « I. 4) La place de l’Ile-de-France en France et en Europe : un avenir à repenser »
  4. Des exemples de schémas à réaliser.
  5. Une proposition de devoir sur table.

les trois documents joints vous permettent une mise en oeuvre "clés en mains" de cette séquence :

1. la fiche-professeur explicite les démarches et vous guide pas à pas dans la réalisation,
  2. la fiche-consignes pour l’élève est un tutoriel destiné aux élèves pour leur permettre d’utiliser Géoclip,
  3. l’ensemble documentaire vous indique quels documents vous pouvez utiliser, en fournit certains et donne des exemples de réalisations possibles.