Le diamant, un produit mondialisé

, par Joachim Thouroude

Cette proposition de mise en œuvre d’une des entrées du thème 2 de géographie des terminales L-ES et S répond d’une part à des objectifs de contenu (et de renouvellement), avec une mise en cohérence de plusieurs parties distinctes des programmes, d’autre part à des objectifs de travail des capacités ciblées par les tableaux des capacités et méthodes qui constituent la première partie de programmes des séries générales.

Des objectifs de contenu :
 Proposer une approche de la mondialisation qui tranche par rapport aux approches habituelles, telles l’Iphone ou le jean, et faire étudier aux élèves un système spatial décalé de ceux desquels ils sont familiers (conception au Nord-fabrication en Asie-commercialisation dans les pays du Nord et les pays émergents). Le secteur du diamant présente des points communs avec cette organisation spatiale, mais on ne peut l’y réduire. Par ailleurs, l’exemple met en valeur l’importance prise par la mondialisation : cette matière minérale de très petite taille est au cœur de processus spatiaux complexes.
  Réutiliser un exemple (celui de la République centrafricaine, développé dans la troisième partie de la séquence) dans le cadre d’un autre chapitre de géographie (Thème 3 : les dynamiques des grandes aires continentales - Le continent africain face au développement et à la mondialisation). C’est en effet un exemple de conflit dans lequel se mélangent les tensions religieuses et le contrôle des ressources et qui par ailleurs permet d’aborder le risque que constitue pour un État une économie de rente.

Des objectifs de capacité :
  Amener les élèves à présenter un exposé oral précis et argumenté dans le cadre d’un travail collectif. La préparation de l’exposé suppose que les élèves se montrent capables de cerner le sens des documents en identifiant leur nature et leur propos et en y prélevant les informations nécessaires à leur argumentation. La qualité de l’expression orale doit également être observée par le.la professeur.e et affinée si nécessaire.
  Montrer aux élèves que la réalisation d’un schéma peut permettre de gagner du temps dans la réalisation d’une composition, parce qu’il permet d’exposer des faits complexes de façon claire.

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