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Ouverture du PAF 2016-2017

dimanche 19 juin 2016, par Raphaële Lombard-Brioult IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR

Chères et chers collègues,
Vous avez été, cette année encore, nombreux à vous inscrire à des formations au PAF et nous vous en remercions.
Le plan de formation est en ligne depuis le 8 juin et jusqu’au 16 septembre, sans interruption. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement : certaines formations sont très demandées et seront fermées dès que l’effectif maximum sera atteint.
Vous trouverez cette année encore une très belle offre au PAF, constituée de plus d’une quarantaine de propositions de formation sur des champs variés. Nous espérons qu’elle répondra à vos attentes.
► Nous avons fait le choix de reconduire un certain nombre de stages car nous connaissons leur qualité et nous savons qu’ils répondent à des besoins de formation que vous exprimez.
► L’offre a également été renouvelée pour tenir compte du contexte dans lequel vous enseignez, qui est modifié par la mise en œuvre de la réforme du collège et suite à l’introduction de l’EMC notamment.

. La mise en place de la réforme du collège nous amène à proposer :
- une journée d’animation pédagogique à l’automne sur les thématiques de l’accompagnement personnalisé et l’évaluation (inscription via votre chef d’établissement)

- des stages ayant une approche interdisciplinaire :
« Construire des projets interdisciplinaires HG/langues vivantes » (16A0251096)
« Archives du 91 et projets interdisciplinaires » (16A0251316)
« Exploiter les cartes en interdisciplinarité » (16A0251093)
« Jeux d’espace et espaces en jeu » (16A0251088)
« Intégrer l’Enseignement aux médias et à l’information dans un EPI » (16A0251072)
« Français et Histoire-géographie : enseigner autrement à tous les élèves » (16A0251094)

- une formation sur le cycle 3 : « l’histoire-géographie dans le cycle 3 » (16A0251098)

. Les besoins de formation exprimés fortement nous ont conduits à renforcer notre offre EMC-parcours citoyen-laïcité :
- Une journée d’animation pédagogique « parcours citoyen et EMC » à destination des professeurs de collège et de lycée au printemps (inscription via votre chef d’établissement)

- des stages académiques :
« Enseigner l’EMC » (16A0250017)
« Comment mettre en œuvre l’EMC ? » (16A0251721)
« Citoyen et engagement en France » (16A0251103)
« Enseigner les faits religieux à l’école laïque » (16A0251313)
« Débats à l’école » (16A0251086)

. De nouvelles formations répondent au renouvellement de nos disciplines, en terme scientifique ou didactique, en histoire comme en géographie :
« L’occident féodal » (16A0251137)
« Les débuts de l’islam » (16A0251136)
« Enseigner l’histoire du travail » (16A0251100)
« Les fondamentaux de l’islam et le monde » (16A0251130)
« La place des femmes dans la société » (16A0251133)
« Les conflits contemporains par la cartographie » (16A0251129)
« Histoire et mémoire : les archives orales de la BDIC » (16A0251104)
« Faire de la géographie prospective » (16A0251601)
« Le vin et la mondialisation » (16A0251122)
« Mondialisation et villes en Afrique subsaharienne » (16A0251128)
« Jouer pour comprendre le développement en géographie » (16A0251091)

► Vous retrouverez également des formations pour accompagner les professeurs engagés dans l’enseignement de l’Histoire des Arts, dans l’EDD, dans DGEMC, dans les sections européennes, dans l’enseignement à la Défense, ainsi que les offres proposées dans le cadre de nos partenariats avec des institutions culturelles ou des universités que nous conduisons depuis plusieurs années.

►Enfin, nous attirons également votre attention sur trois offres :
-  Le colloque académique : « Verdun : traces d’histoire, trace de mémoire » (16A0251106) qui aura lieu au lycée Hoche, à Versailles, le 5 octobre (13h30-17h). Il permettra, un siècle après la bataille emblématique de la 1ère Guerre mondiale, de se demander comment et pourquoi enseigner Verdun, à l’aide d’une lecture franco-allemande de l’évènement.
-  « La journée départementale Histoire-Géographie », du cycle 3 aux lycées qui aura lieu au printemps 2017 dans le département des Yvelines (16A0251102) et dans le département des Hauts-de-Seine (16A0251118). Son objectif est, autour d’une thématique centrale dans les différents programmes, celle des mobilités en géographie, de vous accompagner dans sa mise en œuvre, en intégrant la réflexion sur la continuité et la progressivité des apprentissages.
-  « L’éducation prioritaire : renforcer les compétences en Histoire-Géographie » (16A0251633). La formation vise à consolider la maîtrise des compétences professionnelles spécifiques à l’histoire géographie et à mettre en œuvre des pratiques de classes qui favorisent les apprentissages des élèves relevant de l’éducation prioritaire.

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 a fait de la formation professionnelle une des compétences attendues de chaque enseignant. Elle permet de compléter et d’actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, de se tenir informé des acquis de la recherche afin de s’engager dans les réformes, dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des enseignements et de réfléchir à ses pratiques. C’est un des aspects de votre engagement professionnel auquel l’inspection pédagogique régionale est attentive. L’académie de Versailles continue à consacrer des moyens conséquents pour la formation continue des enseignants. Dans ce contexte, votre inscription au PAF est essentielle. Votre présence l’est tout autant. Par respect pour le travail des formateurs et formatrices et en raison de l’importance des moyens engagés, il est impératif que vous participiez aux stages pour lesquels vous vous êtes inscrits.

Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année scolaire !

Valérie Dautresme et Raphaële Lombard-Brioult, IA-IPR d’histoire-géographie en charge de la formation