Édugéo : Aide en ligne et tutoriels

, par Elsa Alves-Dias, Olivier Pingal

C’est quoi Édugéo ?

Édugéo est un service conçu par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses données sont issues du Géoportail.

Ce service destiné à fournir des données géographiques sur la France propose quatre modules :

• un module cartographie, pour consulter les multiples ressources cartographiques mises à disposition par l’IGN et réaliser des croquis ;
  • un module cartes narratives, pour raconter une histoire, imaginer des récits cartographiques en associant des cartes à des textes (informations historiques, économiques, actualités, etc.), des images ou des contenus multimédias ;
  • un module statistiques, pour créer simplement ses propres cartes thématiques et statistiques, en associant des données économiques et/ou sociales ;
  • un module jeu numérique, pour évoluer dans un environnement virtuel et ludique (Minetest) auto-généré à partir du territoire national de son choix, et expérimenter des simulations 2D et 3D de risques naturels (inondations, avalanches, éruptions volcaniques).

Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque et/ou via le médiacentre de son ENT (espace numérique de travail) depuis son accrochage au GAR (gestionnaire d’accès aux ressources).

Aide en ligne

Les collègues du GEP (groupe d’expérimentation pédagogique) histoire-géographie de l’académie de Versailles proposent ici une « Aide en ligne » pour les professeurs et leurs élèves, consacrée principalement au module cartographie. Il s’agit d’un document interactif pour répondre aux questions les plus fréquentes, que les enseignants pourront mettre à disposition de leurs élèves et ainsi les aider à mener à bien leurs activités.

Lien vers le Genially : https://view.genial.ly/5abbb8ece697592bb2b810a0/interactive-content-edugeogepversailles

Tutoriels

Cinq tutoriels destinés aux élèves sont également présentés ici. Ils permettent d’apprendre rapidement les manipulations de base pour se connecter au site, naviguer, manipuler les couches et cartographier.

Ces tutoriels sont également utiles aux professeurs qui veulent se saisir de cet outil ou mieux comprendre l’interface.

Tutoriel 1 : Se connecter à Edugéo via Eduthèque

Tutoriel 2 : Naviguer dans Edugéo

Tutoriel 3 : Utiliser la cartothèque

Tutoriel 4 : Réaliser un croquis et constituer une légende

Tutoriel 5 : Organiser la légende et enregistrer le travail

Exemples d’activités

Vous trouverez-ci-dessous des exemples d’activités pour le collège à mener avec vos élèves pour apprendre à utiliser de façon progressive le module cartographique d’Édugéo.

Ces activités sont classées en cinq niveaux de difficulté pour une prise en main graduée et pour développer progressivement l’autonomie des élèves dans l’utilisation de l’outil.

Difficulté

Exemples

Niveau 1 - Se repérer

Géolocaliser un lieu et observer