Travailler en AP la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger »

, par Mathilde Dénoyer

Comment travailler progressivement la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » ?

L’oral est une compétence trop peu souvent mobilisée au collège. Elle est bien sûr utilisée lors du cours dialogué ou lorsque l’on demande aux élèves de faire un exposé par exemple. Mais elle n’est pas pour autant travaillée, et encore moins enseignée.

Face à ce constat, mon établissement a choisi de construire un projet d’Accompagnement Personnalisé, de faire du travail sur l’oral une priorité d’AP en 4ème. J’ai donc construit sur mon année de 4ème un projet d’AP autour de de la compétence « Pratiquer différents langages », et en particulier « S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » et « Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. » Cet AP n’est pas exclusivement pris en charge par l’histoire-géographie, mais aussi par l’anglais et les mathématiques. Par ailleurs, le travail sur l’oral n’est pas l’objectif unique de l’AP en 4ème, d’autres compétences seront aussi travaillées en cours d’année.

Cette proposition, présentée lors des animations de novembre pour les bassins de Massy, Saint-Quentin en Yvelines, Rambouillet, et Neuilly-sur-Seine, détaille les étapes en histoire-géographie de ce travail sur l’oral, dans le cadre d’un projet d’AP à l’échelle de l’établissement.