Travailler des compétences en AP en classe de Troisième

, par Astrid Ollivier

La démarche consiste, à partir d’une entrée disciplinaire, à construire une séance de travail en accompagnement personnalisé au plus près des besoins des élèves. On s’interroge donc sur les processus qui conduisent à la construction de la séance en accompagnement personnalisé, sur le choix des compétences travaillées aussi bien qu’à la place et la posture de l’élève et du professeur en amont et pendant la séance d’accompagnement personnalisé. Enfin, la réflexion porte sur l’évaluation après la phase d’apprentissage et le travail en accompagnement personnalisé : quelle évaluation sommative ?
L’objectif cognitif doit permettre de répondre à la problématique : « Comment les crises favorisent-elles les expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? » en construisant progressivement la notion de totalitarisme.

Cette proposition a été présentée lors des animations pédagogiques des bassins de Poissy-Sartrouville, Cergy et Pontoise.