Accueil > Enseigner > Ce que font nos élèves > « En quête d’histoire » des élèves du collège C. Péguy de Palaiseau sur les traces (...)

« En quête d’histoire » des élèves du collège C. Péguy de Palaiseau sur les traces de Jankiel Fensterszab, déporté

lundi 23 janvier 2017, par Claire Podetti

Ainsi que nous vous l’avions présenté dans un précédent article, les élèves du collège Charles Péguy de Palaiseau ont commencé à chercher des traces d’une des personnes déportées à Auschwitz par le convoi 77. Ce travail s’inscrit dans le Projet européen Convoi 77 qui a pour ambition de reconstituer l’histoire personnelle de chacun des 1321 déportés du dernier grand convoi ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944.

Six enseignant.e.s participent à cette aventure (histoire-géographie, arts plastiques, anglais, français, éducation musicale et technologie) qui s’inscrit dans le cadre d’un EPI en classe de troisième. Nous avons souhaité donner une dimension très artistique à ce projet en travaillant avec trois artistes professionnels, un comédien, un artiste plasticien et un vidéaste.

La finalité de ce projet est l’écriture de la biographie de Jankiel Fensterszab, père d’Ida Grinspan. Nous voulons restituer ce que fut le quotidien de sa vie, sa normalité, ses projets, ses amours, ses passions, ses échecs…
En demandant aux élèves de rédiger la biographie de Jankiel Fensterszab, nous voudrions également les confronter aux exigences d’un texte historique, à la croisée de l’histoire et du français. Ce sera un texte « double », un regard croisé, à la fois biographie historique de Jankiel Fensterszab rédigée par les élèves et enquête historique relatant notre démarche, nos avancées, nos doutes…

Vous trouverez ci-dessous le résultat de nos premières recherches, le détail de nos démarches et les diverses actions menées.

Voir en ligne : Convoi 77

Document joints