Accueil > Enseigner > Collège > Cycle 3 > Sixième > Géographie > Mener une étude de cas en géographie grâce à un parcours de e-éducation sur (...)

Mener une étude de cas en géographie grâce à un parcours de e-éducation sur Éléa

lundi 29 mai 2017, par Christine Fiasson

Le Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) s’est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa. L’objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées.

Voici une proposition en classe de 6e pour accompagner la mise en œuvre d’une étude de cas sur la métropole de Sydney.

Place dans les programmes

Ce parcours Éléa est conçu pour s’intégrer dans le thème "Les métropoles et leurs habitants" avec des élèves en en cycle 3. Il s’agit d’une étude de cas sur la métropole d’un pays développé, Sydney, qui cherche à répondre aux objectifs annoncés dans les programmes :

Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels, la pratiquent différemment et contribuent à la façonner. (Programme Cycle 3 décembre 2015)

Les principales compétences travaillées au sein du parcours sont les suivantes :
- se repérer dans l’espace (nommer et localiser un lieu dans un espace géographique ; situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres) ;
- comprendre un document (comprendre le sens général d’un document, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question) ;
- pratiquer différents langages en géographie (réaliser ou compléter des productions graphiques).

L’objectif de cette proposition est de permettre aux élèves de participer à la réalisation d’un croquis de synthèse avec l’enseignant une fois le parcours et l’étude de cas terminés. Pour cela, le scénario suit une progression en plusieurs étapes donnant aux élèves la possibilité de comprendre le paysage étudié.

Présentation du parcours

Le parcours "Un 6e autour du monde : les métropoles et leurs habitants" est basé sur une approche gamifiée. Il intègre donc des leviers de motivation souvent mobilisés dans les jeux. Les élèves sont ainsi accompagnés dans leur apprentissage par un personnage de leur âge qui annonce les consignes et propose parfois une aide technique. Les visuels choisis cherchent également à provoquer l’engagement des élèves dans les tâches proposées. La possibilité d’obtenir un badge de compétence à la fin de l’activité rentre dans la même logique.

La vidéo ci-dessous présente le déroulé du parcours pour visualiser la proposition pédagogique sur la plateforme Éléa.

La mise en œuvre de ce parcours se fait en classe avec des tablettes tactiles ou des ordinateurs en salle multimédia. Il est également possible de proposer un format hybride : la première partie sur la localisation du paysage étudié se fait alors à la maison et le travail d’analyse du paysage est réalisé en binôme en classe avant la mise en commun lors de la réalisation du croquis final.

Quelques points de vigilance...

Quels sont les trois points de vigilance à garder à l’esprit lors de la conception d’un parcours Éléa sur une étude de cas ?

Il apparaît nécessaire :

  • de veiller à ne pas multiplier les ressources et les activités pour rester dans le cadre horaire prévu par le BO et ne pas perdre de vue l’objectif initial de l’étude de cas ;
  • d’éviter d’intégrer seulement des activités avec des réponses fermées (QCM, Appariement) à partir des ressources proposées et au contraire choisir des activités permettant de travailler des compétences disciplinaires et transdisciplinaires ;
  • de prévoir des modalités variées dans le déroulé du parcours Éléa (travail en autonomie individuel, travail en binômes, mise en commun en classe entière, alternance outil numérique et complément avec une fiche d’activité papier, etc.) pour accompagner les élèves dans les différentes étapes de l’étude de cas.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le projet e-éducation et les parcours Éléa