Accueil > Enseigner > Collège > EMC Cycles 3 et 4 > EPI « information, communication, citoyenneté » autour du thème de l’esclavage (...)

EPI « information, communication, citoyenneté » autour du thème de l’esclavage et des combats pour la dignité de l’homme

mardi 13 juin 2017, par Aurore Maciejczack

Les élèves de 4e du collège Jean Zay de Verneuil sur Seine se sont engagés cette année dans un EPI « information, communication, citoyenneté » autour du thème de l’esclavage et des combats pour la dignité de l’homme.

Cet EPI était centré sur le personnage du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française à la fin du XIX° siècle et ancien esclave non affranchi. Après une étude historique des traites négrières et de la vie du clown Chocolat, les élèves ont mené un combat pour la dignité du clown Chocolat en demandant au ministre de l’intérieur la nationalité française à titre posthume pour Rafaël, le clown Chocolat, au titre de la participation de l’artiste au rayonnement de la culture française. Ce combat s’inscrit dans la continuité du travail de mémoire entrepris par l’association DAJA et l’historien Gérard Noiriel pour écrire et raconter l’histoire de cet artiste qui a vécu en France sans état civil et était apatride.

Ce projet avait donc une dimension historique, mémorielle et civique. Il a permis aux élèves de rencontrer l’historien Gérard Noiriel, de solliciter l’aide d’un avocat et de découvrir le fonctionnement des institutions. L’engagement des élèves dans le projet a joué un rôle prépondérant : la motivation des élèves, y compris lorsque les réponses de l’administration étaient négatives, a été constante. Le travail de rédaction des lettres (au ministre de l’intérieur, à sa chef de cabinet, au Défenseur des droits) a confronté tous les élèves à l’exercice de l’expression écrite et de l’argumentation.

Vous trouverez en pièces jointes :
• La fiche descriptive de l’EPI avec une description du travail mené dans les différentes disciplines
• Le diaporama présentant l’EPI et les réalisations des élèves