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Le PAF 2017-2018 est ouvert

lundi 10 juillet 2017, par Florence Bouteloup IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR

Nous vous rappelons que le plan de formation est en ligne jusqu’au 18 septembre. N’hésitez pas à vous inscrire.

Cette année encore, ce sont plus d’une cinquantaine de propositions de formation dans des champs variés qui vous sont proposées. Nous espérons qu’elles répondront à vos attentes. Vous les retrouverez principalement dans le thème « histoire-géographie », mais aussi en sélectionnant dans le menu déroulant « interdisciplinarité » et « interdisciplinarité sciences humaines ». Vous pouvez également consulter la présentation détaillée qui figure sur Strabon.
Afin de répondre aux évolutions en cours concernant la formation continue et d’articuler les offres de formation au projet académique 2020, le PAF histoire-géographie évolue avec :
-  La création de deux parcours de formation modulaires et progressifs
-  La généralisation de l’hybridation des offres en HG-EMC (formations en présentiel enrichies par le numérique)
-  Le développement des FIL (formation à la demande des équipes pédagogiques dans les territoires)

Ainsi deux parcours modulaires et progressifs vous sont ouverts :
-  Le parcours « géographie » a pour objectif de renforcer vos compétences professionnelles dans cette discipline de manière cohérente, en enrichissant votre expertise scientifique tout en améliorant votre maîtrise de la didactique et de la pédagogique de cette discipline. C’est pourquoi vous avez dans le cadre de ce parcours la possibilité de participer à trois modules complémentaires : un module scientifique, un module didactique et un module numérique. Selon les besoins que vous identifiez, vous n’avez pas l’obligation de les suivre tous (pour leur liste, consultez l’article de strabon précité)
-  Le parcours « se former et se professionnaliser comme tuteur en histoire-géographie » (17A0251459) va de la sensibilisation à la professionnalisation du « métier de tuteur ». Il comprend donc plusieurs modules qui s’adressent à des publics différents : les enseignants qui n’ont jamais été encore tuteur, les tuteurs déjà expérimentés, ceux qui accompagnent un stagiaire en difficulté, enfin aux équipes volontaires. Ce parcours, qui a pour objectif de constituer un réseau de tuteurs compétents pouvant accompagner différentes catégories d’enseignants, propose à chacun selon son expérience dans cette mission, de développer les compétences professionnelles qui y sont associées.

Pour utiliser toutes les possibilités que nous offrent les outils numériques et afin de faciliter l’accès à des ressources, les échanges et le travail collaboratif, l’ensemble des offres comporte une dimension numérique. Un espace collaboratif M@gistere est créé intitulé « PAF histoire-géographie » ; chaque enseignant d’HG y a accès en se rendant sur la plate-forme M@gistere, via Arena. Cet espace rassemblera des fichiers pour préparer en amont la formation (indications pratiques, contenu du stage, lectures préalables), et d’autres pour poursuivre la réflexion après le stage : bibliographie ou sitographie complémentaires, forum pour échanger, modalité de tutorat, mutualisation des productions élaborées pendant et/ou après la formation, via la plate-forme.

Enfin, nous développons les offres de formation d’initiative locale. En plus de l’offre « enseigner l’histoire-géographie avec le numérique », plusieurs offres d’histoire-géographie pourront, à partir de la rentrée 2017, faire l’objet d’une FIL et s’adresser à des équipes d’établissements proches, d’un même réseau, d’un même bassin. Le choix a été fait de privilégier des formations didactiques (« écrire en H-G au collège », « évaluer en H-G », « travailler la compétence raisonner en HG », « accompagner la construction du parcours citoyen »). L’offre « la géographie au cycle 3 » est proposée en interdegré. La demande de FIL doit passer par votre chef d’établissement.

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 (BO du 18 juillet 2013) a fait du développement professionnel une des compétences attendues de chaque enseignant. Elle permet de compléter et d’actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, de se tenir informé.e des acquis de la recherche afin de s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des enseignements et de réfléchir à ses pratiques afin de les enrichir.
La professionnalisation des enseignants est un axe essentiel du projet de notre académie : « mobiliser les intelligences » par la construction d’une "académie de formation".
C’est pourquoi l’académie de Versailles continue à consacrer des moyens conséquents au développement professionnel des enseignants. C’est un des aspects de votre engagement professionnel auquel l’inspection pédagogique régionale est attentive.
Dans ce contexte, votre inscription au PAF est essentielle. Votre présence l’est tout autant. Par respect pour le travail des formateurs et en raison de l’importance des moyens engagés, il est impératif de participer aux stages pour lesquels vous vous êtes inscrits.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de quelques stages ainsi que la liste exhaustive de tous les stages proposés avec le code du dispositif. Pour consulter ces offres en détail et faire une recherche par mots clés dans le plan de formation nous vous conseillons de consulter IPAF