Accueil > Se former > Formation continue > Stages PAF > Enseigner l’histoire-géographie autrement : les propositions du stage (...)

Enseigner l’histoire-géographie autrement : les propositions du stage 2017

jeudi 7 septembre 2017, par Sophie Fournier-Gassie IA-IPR, Valérie Dautresme IA-IPR

Le stage annuel de formation " Enseigner l’histoire-géographie autrement " s’est tenu le 24 avril 2017. Co-animé par des professeur.e.s du groupe de travail "histoire-géographie/socle" et par les inspectrices Valérie Dautresme et Sophie Fournier, il avait pour thème "faire travailler les élèves autrement", en tenant compte des différents espaces et des différents temps pour faire travailler les élèves, avec l’objectif de les rendre plus autonomes. Vous trouverez ci-dessous :

- un bref diaporama général contenant des références bibliographiques et sitographiques ;
- certaines des propositions présentées par les formatrices et formateurs :
- utiliser l’infographie, par Sophie Junien-Lavillauroy ;
- mener des travaux de groupe en géographie en cinquième, par Sophie Junien-Lavillauroy ;
- faire réfléchir des élèves de troisième sur le temps et la mémoire par Déborah Clausell ;
- faire jouer des élèves de cycle trois au Jeu des religions, par Marianne Finalteri.

Document joints