Th2 Ch2 Utiliser des tablettes en géographie - sixième

, par Olivier Pingal

Cette séance intervient au cycle 3, en classe de sixième dans le thème 2 de géographie « Habiter un espace de faible densité », sous-thème « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole ». Le programme précise que « les cas étudiés sont laissés au choix du professeur mais peuvent donner lieu à des études comparatives entres les « Nords » et les « Suds ».
Ici le choix a] été fait d’étudier un village de Seine-et-Marne, dans le Sud du Bassin parisien. Les élèves ont préalablement découvert cet espace grâce à un ensemble de documents, ce qui a permis de le caractériser (pays développé, agriculture commerciale, etc.) Voir la fiche préparatoire pour découvrir l’espace étudié.

Compétences mobilisées :
 se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques ;
 s’informer dans le monde du numérique ;
 pratiquer différents langages en géographie : réaliser ou compléter des productions graphiques ; utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux ;
 coopérer et mutualiser.

Démarche pédagogique :
Après avoir travaillé sur les documents lors d’une première séance, les élèves sont invités à réaliser, en une heure et en binôme, un croquis de synthèse de l’espace étudié avec deux objectifs principaux :
 mettre en avant la prédominance des activités agricoles ;
 décrire le développement d’autres activités économiques, liées notamment à la proximité de Paris.

Pour concevoir le croquis, les élèves travaillent sur une tablette tactile (une pour deux) et utilisent l’application Édugéo. L’offre IGN-Édugéo est disponible gratuitement pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque ainsi qu’à leurs élèves détenteurs d’un compte classe. L’application pour tablette est également téléchargeable gratuitement sur les différents stores.
Les élèves, qui découvrent ici l’application, disposent d’une fiche détaillée (voir la fiche de consignes Édugéo) qui présente les consignes de cette séance :
 tracer les limites de la commune, de la forêt, des champs de céréales ;
 localiser les principales activités économiques ;
 gérer les différentes couches cartographiques ;
 donner un titre et construire une légende ;
 réaliser une capture écran et déposer son croquis dans l’ENC.
L’apport du numérique dans les apprentissages :
Pour des élèves de sixième, la version tablette d’Édugéo est plus simple d’utilisation, plus intuitive que la version en ligne. Il est plus facile de dessiner les contours des formes : le numérique permet ici, par un simple « tap » sur la tablette de revenir en arrière.
Le fait de travailler à deux sur une tablette permet des échanges entre élèves mais aussi de limiter les éventuels problèmes techniques qui se posent inévitablement lors des premières utilisations des tablettes (problème de débit, tablette mal configurée, problème de proxy, etc.). Même si quelques tablettes dysfonctionnent il est possible, en travaillant par deux, de mener à bien la séance.
Pour le professeur, si le travail en amont pour réaliser la fiche est important, la séance permet aux élèves de travailler dans une relative autonomie. Après une explication rapide des consignes, l’enseignant peut circuler pendant la séance dans la classe et personnaliser son aide en fonction des difficultés rencontrées par les différents binômes.

Retrouvez les moments forts de cette activité sur le site de la DANE de Versailles.

Vous trouverez ci-dessous :
 une fiche de travail préparatoire pour découvrir l’espace étudié (PDF) ;
 une fiche de consignes Édugéo (PDF).