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Lettre de rentrée

jeudi 14 septembre 2017, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,

L’académie de Versailles se caractérise par une richesse et une diversité sociales, scolaires et territoriales. Fruit d’une réflexion collective et partagée entre tous les acteurs de la communauté éducative, le projet académique “Versailles 2020” en traduit les ambitions. Il s’organise autour de trois axes :
• réussir à tout niveau et dans chaque territoire,
• apprendre et agir dans le monde du 21ème siècle,
• mobiliser les intelligences.
Ces priorités définissent notre feuille de route collective.

En cette rentrée, la liberté et la responsabilité individuelles et collectives au sein des équipes et des établissements trouvent toute leur place dans la mise en œuvre de parcours de réussite pour chaque élève. Nous saluons l’engagement et la créativité dont vous faites preuve pour répondre aux besoins des élèves en variant les modalités pédagogiques et en différenciant les approches. Cette dynamique inscrite dans une logique de continuité inter-degrés (dans le cadre du cycle 3 notamment) et inter-cycles, a vocation à se poursuivre au lycée et dans l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), chaque enseignant.e éligible au cours de l’année 2017-2018 bénéficiera d’un rendez-vous de carrière. Ils seront pour vous une occasion privilégiée de nourrir la réflexion sur votre pratique ainsi que vos besoins en formation et en accompagnement pour votre développement professionnel.

La diffusion d’une culture partagée de la sécurité au sein des établissements scolaires constitue une priorité majeure qui s’inscrit dans une démarche d’éducation à la responsabilité individuelle et collective. Celle-ci s’appuie, d’une part, sur la vigilance quotidienne de la communauté éducative, renforcée lors des exercices de sécurité (PPMS) et d’autre part, sur le respect et la transmission des valeurs de la République, l’éducation à la citoyenneté et la valorisation de l’engagement des élèves.

Pour ce qui nous concerne, nous nous réjouissons d’accueillir les nouvelles et nouveaux professeur.e.s d’histoire et géographie dans notre académie et félicitons chaleureusement toutes et tous les lauréat.e.s des concours. Le projet académique Versailles 2020 inscrit l’action de l’ensemble des personnels de l’académie dans le développement professionnel (Axe 3- Mobiliser les intelligences. Objectif 2- S’engager dans une culture de développement professionnel). Il s’agit pour les personnels de renforcer progressivement et en permanence leurs compétences professionnelles et d’améliorer, d’enrichir et d’actualiser leurs pratiques. C’est pourquoi la formation initiale, continuée et continue constitue le cœur du projet académique « Versailles 2020 » (Axe 3. Objectif 1 – construire une académie de formation). Pour favoriser le développement professionnel, une offre de formation riche et variée vous est proposée via le PAF, pour laquelle les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 septembre.

Dans ce même objectif, l’accompagnement individuel et collectif des équipes est une des priorités de l’inspection. Cette année nous nous mobiliserons pour accompagner les entrants dans les métiers (stagiaires, contractuels, néo-titulaires). Notre action visera également à vous accompagner dans votre réflexion sur la notion de parcours et la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs.

En effet, nous avons décidé cette année, dans le travail que nous menons avec vous, de mettre l’accent sur la notion de parcours, suivant les priorités nationales et dans le cadre du projet académique « Versailles 2020 ». Cette notion centrale recouvre à la fois le parcours personnel de l’élève et les parcours éducatifs (parcours @venir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours santé). La convergence entre parcours personnel et parcours éducatifs, comme entre les différents parcours éducatifs, est essentielle pour donner du sens aux apprentissages, renforcer leur cohérence et conduire l’élève à la réussite. Travailler le et les parcours des élèves c’est agir pour que tous les élèves, dans leur diversité et dans chaque territoire, acquièrent dans leur parcours de formation, avec le socle commun et au-delà, les connaissances et compétences les rendant à même de prendre en main leur avenir. L’enseignement de nos disciplines du cycle 3 au lycée, ainsi que toutes les engagements rappelés ci-dessus y concourent. C’est dans cette perspective que nous organiserons cette année les animations pédagogiques pour le collège et le lycée.
C’est pourquoi l’Inspection s’attachera particulièrement pour cette année 2017-2018 à poursuivre l’accompagnement de la réforme de la scolarité obligatoire dans la diversification des modalités d’enseignement, et celui de l’enseignement en lycée dans l’optique du continuum de formation. Nous continuerons également à accompagner des équipes HG dans des collèges REP+ de l’académie. Enfin, les actions menées de longue date dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et à la défense seront poursuivies.

Vous êtes quelque 3600 professeurs d’histoire-géographie dans l’académie, intervenant dans les établissements publics et privés sous contrat. En collège, vous avez la responsabilité de l’enseignement de l’EMC, responsabilité partagée en lycée avec d’autres disciplines. La nature et le contenu des programmes que vous enseignez et plus encore les ambitions intellectuelles, culturelles, morales et civiques qui portent votre discipline vous attribuent des responsabilités particulières : vous êtes placé.e.s en quelque sorte au croisement des enjeux propres au système éducatif qui vous incitent à s’engager dans des démarches élargies et toujours renouvelées pour répondre dans vos classes aux interrogations des élèves et les aider à comprendre le monde qui les entoure.
Ainsi vous êtes-vous puissamment engagé.e.s dans la Grande mobilisation pour les valeurs de la République et êtes très fréquemment investi.e.s, au collège comme au lycée, dans les nombreux enseignements inter et pluridisciplinaires et les divers dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves, dans les projets des établissements, par exemple en vous associant à la mise en œuvre des différents parcours offerts aux élèves, au premier chef le « parcours citoyen » et le « parcours avenir ».
Nombre d’entre vous êtes également engagé.e.s dans les multiples formes de l’enseignement bilingue des sections européennes, binationales et internationales (près de 150 professeurs sont titulaires de la certification complémentaire nécessaire à l’enseignement de la discipline en langue vivante étrangère), dans l’enseignement de l’histoire des arts, dans l’enseignement de défense et de sécurité (puisque quelque deux cents d’entre vous sont des relais défense en établissement et contribuent à la vie du Trinôme Éducation défense de l’académie).
Au-delà de la classe et de l’établissement, votre engagement s’inscrit aussi dans le cadre plus vaste de l’académie. De fait, les historiens-géographes prennent chaque jour leur part de la réalisation du projet académique « 2020 Académie de Versailles », plus particulièrement de ses axes 1 : « Réussir à tout niveau et dans chaque territoire » et 2 : « Apprendre et agir dans le monde du XXIe siècle ». Enseigner l’histoire, la géographie, l’EMC revient effectivement à inclure tous les élèves dans des apprentissages, à les accompagner dans des parcours de formation ambitieux et sécurisés, à favoriser leur engagement individuel et collectif, à leur faire apprendre de nouveaux langages, à promouvoir l’expérience et la mobilité comme valeur éducative.

Nous adressons tout particulièrement nos remerciements les plus sincères à toutes celles et ceux d’entre vous qui ont assuré et/ou coordonné la correction des examens pour la session 2017. En effet, la qualité de votre engagement et le sérieux de votre travail ont permis que dans toute l’académie et quel que soit l’examen (DNB, baccalauréat général et technologique), les candidats soient évalués de façon équitable et dans des conditions satisfaisantes pour eux. Nous remercions également toutes celles et ceux d’entre vous qui se sont impliqué.e.s pour assurer un accueil et une formation de qualité des professeur.e.s stagiaires dans leur établissement.
Pour vous accompagner au mieux tout au long de l’année, l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie s’appuie, comme les années précédentes, sur une équipe de chargé.e.s de mission et de formateurs et formatrices académiques dont vous trouverez la liste complète sur Strabon.

À toutes et tous, nous souhaitons une excellente année scolaire 2017-2018.