Aborder le programme de troisième à partir de l’exemple de Simone Veil

, par Ingrid Babilotte

J’ai eu l’idée d’aborder le programme de troisième par le biais de la figure de Simone Veil suite au décès de celle-ci et à la décision de la « faire entrer au Panthéon. »

La vie de cette femme permet en effet d’aborder les grands axes du programme d’histoire en troisième : la Seconde Guerre mondiale en tant que guerre d’anéantissement sur les fronts russe et européen, les réponses politiques aux demandes de la société après les années 1960 (Loi Veil 1975), la place des femmes dans la société et son évolution. Sa vie permet de mieux souligner que les deux derniers axes s’inscrivent dans un lent changement des mentalités.
J’ai utilisé la version de la biographie de Simone Veil qu’elle avait accepté d’écrire elle-même à des fins pédagogiques. Je me suis aussi appuyée sur des manuels scolaires des éditeurs Hachette et Nathan.
Comme j’ai préparé ces activités avant la rentrée 2017, je ne les ai pas encore effectuées à ce jour avec les élèves mais je compte les mettre en œuvre cette année. C’est pour cela que j’ai indiqué que certaines parties de l’étude devraient très certainement être traitées de façon « plus rapide » que d’autres, en laissant à chaque collègue le soin de choisir lesquelles en fonction de ses élèves.