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L’ONU : actions et limites

dimanche 10 décembre 2006, par Laurence Khichane, Valérie Schafer

L’ONU : ACTIONS ET LIMITES

Ce dossier propose deux séances sur l’ONU en classe de troisième, dans le cadre du chapitre sur « la Défense et la Paix », mais il peut être adapté pour le lycée (les documents proposés comme le site de l’ONU constituent également des points de départ tout à fait pertinents pour les lycéens).

Il suggère de travailler à partir du site officiel de l’ONU et de documents de nature variée qui permettent aux élèves de voir le champ possible des sources documentaires à leur portée (internet, presse, associations comme Reporters sans Frontières).

Outre l’apport de connaissance sur le rôle de l’ONU, son histoire, son organisation, ces séances invitent les élèves à une réflexion sur des enjeux d’actualité (faut-il par exemple réformer l’ONU ?). Elles cherchent également à les amener à rédiger (une courte synthèse à la fin de la fiche d’activité sur le thème « L’ONU le gendarme du monde ? » , et une synthèse guidée par une suggestion de plan sur le thème « Les limites de l’ONU »).

Ces séances se placent aussi dans la ligne des objectifs du B2i.

voir la présentation des séances, la fiche d’activité sur le site de l’ONU, et le dossier sur les limites de l’ONU, en pièces jointes PDF.

Document joints