Etudier le Paris de la Belle Epoque avec des oeuvres d’art

, par aa

Cet article a été écrit en 2008 mais reste pertinent en classe de Troisième

Objectifs

 Le premier objectif de cette activité est d’étudier les représentations de Paris à la fin du XIXe siècle. Ce thème peut s’inscrire dans une leçon sur les conséquences économiques et sociales de l’industrialisation.

 Le second objectif est d’apprendre aux élèves à confronter différentes œuvres d’art (film, musique, art graphique et littérature) pour rechercher les éléments historiques qui permettent de construire les représentations des classes sociales, d’une ville ou de la République

LES ŒUVRES ET DOCUMENTS UTILISES

 Trois extraits de La Nouvelle Babylone, film muet soviétique de Poudovkine, 1929
 Extraits des carnets d’enquêtes d’Emile Zola
 Deux tableaux d’Edgar Degas, Les repasseuses et l’Absinthe
 Un tableau d’Honoré Daumier, La Blanchisseuse
 Un tableau de Felix Valotton, Le Bon Marché
 Deux caricature de Jossot dans l’assiette au beurre.

Premier extrait de La Nouvelle Babylone

Bourgeoises et travailleuses

voir ensuite la fiche de travail élève

Deuxième extrait de La Nouvelle Babylone

Paris ville des plaisirs

voir ensuite la fiche de travail élève

Troisième extrait de La Nouvelle Babylone

La République

Voir ensuite la fiche de travail élève

Pour aller plus loin, voir la fiche professeur

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