Une introduction au Front Populaire en collège

, par Solange Pierrat

Et si pour une fois, on introduisait l’étude de cette séquence sur la France des années trente et les événements de 1936 par des témoignages de ceux qui les ont vécus ? Qui y ont contribué ? Non pas les grands acteurs politiques des manuels d’Histoire, Léon Blum, Daladier, mais les anonymes ?
Commencer par l’étude de ces témoignages, leur confrontation, entraine bien évidemment une série de questions. Et ce sont les réponses à ce questionnement qui constituera la trame du cours de l’enseignant, en confrontant histoire locale et histoire nationale, histoire individuelle et histoire collective, Mémoire et Histoire.

PISTES ET DEMARCHES POUR L’ENSEIGNANT

L’étude de ces documents en introduction de la séquence sur l’expérience du Front Populaire permet une mise en intrigue de l’événement par le professeur.

La confrontation des documents doit faire remonter un certain nombre de points communs, et de différences, à inscrire au tableau après avoir interrogé les élèves.
Cette confrontation permet de soulever plusieurs questions, que le professeur peut seul ou avec l’aide des élèves, recenser, comme par exemple :

1 -Le contexte économique décrit par Rosalie est il un fait local ou national ?

2 - Selon Ferdinand Béghin, aucun signe de craquement n’était visible avant 1936 : vrai ou faux ?

3 -Les événements vécus par les témoins en 1936 sont ils des faits isolés ou étendus à l’ensemble de la France et comment peut-on les expliquer ?

4 -Pour les deux témoins, mais pour des raisons différentes, 1936 a été un « moment » historique. Qu’en a-t-on retenu aujourd’hui ?

Il s’agit ensuite pour l’enseignant d’apporter par son récit des réponses à ce questionnement initial. Les informations pourront être confrontées à d’autres sources prises dans le manuel pour apporter notamment un éclairage au niveau national.

ACTIVITES ELEVES
Adresses des sites à consulter, questionnaires
L’interview de Ferdinand Béghin