Les enfants dans la Grande Guerre : un point d’entrée dans la notion de ’’Guerre Totale’’

, par Geoffrey Gekiere

Il s’agit de faire découvrir aux élèves le concept de guerre totale par la thématique de l’enfance plongée dans la guerre, ce plus particulièrement en France. En effet, au-delà de la mobilisation morale demandée aux enfants, notamment à l’école (rédaction de lettres, organisation de quêtes, marraines de guerre, etc.) et si l’image de l’enfant est largement utilisée dans l’iconographie de guerre de la plupart des pays belligérants, la propagande française se démarque par la mise en valeur d’enfants « héroïques », engagés volontaires avant l’âge légal de 17 ans. Ces cas, extrêmement rares (3 « fugues héroïques » sont ainsi recensées en tout et pour tout dans les lycées parisiens), furent exploités par une propagande cherchant à faire d’eux des éléments représentatifs de toute la jeunesse française.

Documents et analyses, point historique et scientifique à télécharger :

Les enfants pendant la Première Guerre Mondiale