Pékin, cité interdite ? Un dossier pour la mise en oeuvre de la question

, par Paul Stouder IA-IPR

L’étude de Pékin fait partie du thème 4 du programme de la classe de Seconde qui traite des « contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques ». Le sujet est défini par la fiche des Ressources pour la seconde générale et technologique (B.O. spécial n°4 du 29 avril 2010 et Eduscol) qui précise notamment :
« L’étude de Pékin doit permettre d’aborder une civilisation résolument différente, d’en montrer la puissance et les fragilités.
« L’architecture de la cité illustre le mode de gouvernement des empereurs Ming : un pouvoir qui agit loin du peuple depuis un lieu inaccessible au commun des mortels.
« Le monde chinois n’est pas un monde fermé mais le choix stratégique de faire porter l’effort militaire contre les Mongols met un terme aux expériences d’expansion maritime.
« Si l’intérêt des Européens pour la Chine ne se dément pas au cours des XVe et XVIe siècles, de leur côté, les Chinois s’intéressent peu à l’Europe. »

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