Certifications complémentaires

Dans le cadre du volet accompagnement du PPCR, et en accord avec le [projet académique Versailles2022 : https://www.ac-versailles.fr/apprendre-s-epanouir-se-transformer-decouvrez-le-projet-academique-20212024-121586 qui encourage notamment le développement professionnel des enseignants, nous souhaitons attirer votre attention sur l’existence des certifications complémentaires.

Ces certifications vous offrent la possibilité de :

• valider des compétences spécifiques ne relevant pas du champ de votre concours de recrutement ;
  • évoluer dans votre parcours professionnel ;
  • postuler sur des postes à profil, par le biais du mouvement spécifique.
    Elles permettent aussi à l’institution de repérer ces compétences et de les valoriser au mieux, en fonction des besoins ; enfin, elles favorisent l’ouverture d’enseignements optionnels en lycée et la pérennité des enseignements existants.

Les inscriptions eront ouvertes en octobre prochain. Dès maintenant, vous pouvez consulter les textes réglementaires et les rapports des jurys pour vous préparer au mieux sur le site du SIEC
Des formations sont aussi proposées chaque année au PAF.

Les certifications complémentaires couvrent plusieurs champs d’expertise :

Arts

Ce champ regroupe des enseignements artistiques ; y participent des enseignantes et des enseignants du second degré de collège et de lycée. Tous sont présents dans notre académie.
Cinéma et audiovisuel.
Histoire de l’art : une formation vous sera proposée au PAF 2018-2019. Vous pouvez également consulter le site académique.
Danse.

Langues et cultures de l’Antiquité

La certification complémentaire en LCA s’ouvre à de nouveaux publics : outre les professeurs de lettres modernes, les enseignantes et enseignants d’histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie peuvent également se présenter à l’examen de certification. À l’avenir, seuls les professeurs d’une autre discipline que les lettres classiques ayant été admis à cette certification complémentaire pourront assurer les enseignements de latin et/ou de grec.

L’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique

Cette certification permet aux enseignants de disciplines non linguistiques d’enseigner au sein des sections européennes et bi-nationales. Une nouveau parcours de formation vous sera proposé dans le PAF 2018-2019.

Le français langue seconde

Cette certification concerne l’enseignement du français dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.
Une formation académique nouvelle s’ouvre cette année.

L’enseignement en langue des signes française

Cette certification s’adresse aux enseignants qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l’enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.