Les résultats du concours GéoPhotoGraphes 2013-2014

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Marion Beillard IA-IPR

Trente-sept classes, issues de vingt-cinq collèges et lycées de l’académie, ont participé au concours GéoPhotographes 2014. Le jury a donc eu à choisir parmi plus de cent photos celles qui, avec les textes qui les accompagnaient, lui semblaient répondre le mieux au thème "Territoires en transition", en offrant une réelle dimension à la fois esthétique et géographique. Bravo à tous les participants, et particulièrement aux lauréats ! Et bravo aussi à Sophie Gaujal, professeure au lycée Jacques-Prévert de Boulogne, sans laquelle ce concours n’aurait pas vu le jour.

Le jury était composé de Isabelle Attard (professeure d’histoire-géographie, membre du GEP), Marion Beillard (IA-IPR HG), Véronique Bouchut (service pédagogique du musée Albert-Khan de Boulogne-Billancourt), Jean-Louis Courtinat (photographe), Danièle Cotinat (IA-IPR HG), François Gallice (professeur d’histoire-géographie, membre du GEP), Sophie Gaujal (professeure d’histoire-géographie, membre du GEP), Anick Mélina (IA-IPR HG), Anne-Françoise Pasquier (IA-IPR HG), Gérald Ritter (professeur d’arts appliqués-photographie).
Ont été primées :

Dans la catégorie collège :

« Fondations d’un habitat durable », collège de Gassicourt, Mantes-la-Jolie (78), classe de 6eD
Cette photographie, qu’accompagnent un titre extrêmement pertinent et un texte qui l’explicite, présente une composition intéressante. Le premier plan, souvent négligé, est ici riche et graphique. La composition en dyptique présente ce qui va naître puis ce qui est né, l’engin de chantier établissant le lien tout en ouvrant par sa forme angulaire vers un autre espace.

« Transformation du quartier en écoquartier », collège Chambertin, Asnières (92), classe de 6eA
Cette photographie témoigne d’une vraie recherche dans le cadrage et d’une prise en compte de la lumière. Sa composition complexe invite à l’interrogation, voire à l’enquête. Elle pousse le spectateur à regarder. Le texte éclaire de façon judicieuse cette complexité.

Dans la catégorie lycée :

« En route vers demain », lycée Evariste Galois, Sartrouville (78) classe de 1ère S.
La photographie, son titre et le texte s’inscrivent pleinement dans la thématique des territoires en transition. Le traitement de la photographie ouvre plusieurs pistes de lecture, entre le phénomène de rurbanisation et une reconquête de l’espace rural. Le choix des couleurs souligne le contraste entre ce qui est vendu (les quartiers neufs) et une réalité qui peut être déshumanisée : ce travail peut être lu comme un manifeste et interroge sur la réalité qu’une photographie peut transcrire.

« Sous perfusion », lycée Etienne-Jules Marey, Boulogne-Billancourt (92), classe de Terminale pro Photo.
Les qualités esthétiques de ce travail sont évidentes. Cette photo témoigne de la recherche d’un objet photopgraphique et d’un point de vue. Les qualités esthétiques permettent en outre de mettre en évidence ce que sont un pont et une île, et donc invitent subtilement à réfléchir sur le lien et la transition entre plusieurs espaces.

Ces quatre classes sont invitées à recevoir leur prix à l’occasion d’une visite pédagogique organisée à leur intention soit au musée Albert-Khan de Boulogne-Billancourt (classes de collège) soit à la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (classes de lycée).

Il importe aussi de féliciter tout particulièrement les classes ci-dessous, dont les travaux ont également retenu l’attention du jury :

Classe de 6e C du collège Jacques Auriol, Boulogne (92), pour « Ombres et lumière »
Classe de 5e du collège Georges Clémenceau, Mantes-la-Jolie (78), pour « La piscine en forme de vagues »
Classe de 1ère S2 du lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles (95), pour « Le renouveau »
Classe de 1ère S du lycée Evariste Galois, Sartrouville (78), pour « Un passage vers l’avenir »
Classe de 3e préprofessionnelle du lycée Lavoisier, Porcheville (78), pour « Invasion de brume »

L’ensemble des photographies est visible à l’adresse ci-dessous.
Tous les établissements participants ont également reçu un jeu conçu à partir des photographies produites par les participants. Ce jeu permettra que soit décerné un cinquième prix, le « Prix du public participant ».

Le concours se tiendra à nouveau lors de l’année scolaire 2014-2015, avec pour thème « Mobilités ». Nous espérons que les professeurs d’histoire et géographie, associés s’ils le souhaitent à leurs collègues de lettres, d’arts plastiques, de technologie ou de toute autre discipline, y participeront nombreux !

Voir en ligne : http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/