Dans la classe !

RUBRIQUE EN CONSTRUCTION

Cette rubrique vous est proposée par le groupe de travail collège. Elle a pour vocation de vous ouvrir les portes de la classe, pour partager avec vous nos pratiques, celles que nous inventons au quotidien pour répondre concrètement aux problèmes qui se posent à nous. Comment organiser le premier cours de l’année scolaire ? Comment engager les élèves dès les premières minutes du cours ? Comment les faire écrire ? Comment s’assurer qu’ils comprennent ce qu’ils lisent ? Comment les aider à mémoriser ? Comment présenter un document ? Etc.
Pour documenter ces pratiques, chaque article est construit sur le même gabarit, avec une place centrale donnée aux traces de l’activité menée avec les élèves : capture audio, extrait vidéo, photographie du cahier d’un élève, d’élèves au travail, du tableau ... tout cela avec leur accord bien sûr.
Bienvenue dans notre salle de classe ! Et à votre tour, n’hésitez pas à partager vos pratiques, en écrivant au webmestre.
Le GT collège.