La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
Le constat
- Les premières heures de l’année sont répétitives.
- La présentation du programme de l’année est fastidieuse.
- Connaître les élèves prend du temps pour l’enseignant.
Ma pratique
L’hexagon game me permet de renouveler la présentation du programme d’histoire-géographie et EMC en début d’année en classe de 6ème. Chaque titre de chapitre du programme est écrit sur un papier découpé en forme d’hexagone. Les élèves installés en petits groupes les manipulent. L’objectif est d’organiser le programme de l’année : les élèves discutent, font des choix et construisent une progression. L’enjeu est de positionner les hexagones et de faire expliciter par les élèves les choix et les liens qu’ils établissent entre les éléments. Chloé Lempereur, membre du GT collège
Dans la classe
Les plus-values
- Les élèves sont au travail dès le premier cours de l’année : ils s’approprient les programmes en les "manipulant".
- Les élèves travaillent en équipe dès le tout début de l’année. Ils se rencontrent et apprennent à se connaître ; ainsi ils travaillent les compétences "coopérer et mutualiser" et "expliciter et justifier un choix".
- L’enseignant repère les élèves qui ont des difficultés à communiquer et à se positionner dans un groupe (évaluation diagnostique).
Prolongements possibles
On peut aussi utiliser cet outil pour aborder un chapitre en particulier :
J’ai pratiqué avec mes 6ème l’hexagon game sur l’Égypte ancienne et en 3ème sur la Première Guerre mondiale-une guerre totale, ça a très bien fonctionné. C’est un très bon outil et une démarche efficace pour amener les élèves à sélectionner, trier et organiser les idées, raisonner et collaborer. Les échanges entre élèves sont très riches à la fois lors de la réalisation des posters parce qu’ils discutent et argumentent leurs choix et pendant la présentation du poster à l’enseignant ou aux élèves des autres groupes. Nadège Muzard, membre du GT collège
Pour aborder la Révolution française avec l’hexagon game : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2528
En 6ème, l’hexagon game peut à nouveau être utilisé en EMC et en géographie pour "Penser la ville de demain" ou pour le thème "Habiter".
L’hexagon game pour démarrer l’année en classe de 6e
D’autres exemples
- Des métropoles en recomposition : https://www.laclassedhistoire.fr/hexagon-game-des-metropoles-en-recomposition/