S’approprier son parcours : réaliser un CV en histoire-géographie

, par Déborah Clausell-Agut

Parcours - éléments communs

Qu’est-ce qu’un parcours ?
Selon Éduscol, « Il y a d’une part le parcours du point de vue de l’établissement, […]. Il s’agit du chemin que l’on souhaite que les élèves empruntent. Il y a d’autre part le parcours du point de vue de l’élève, celui qu’il vit effectivement de façon personnelle et qu’il s’approprie progressivement. »

Pour permettre l’appropriation par les élèves de leurs parcours, nous avons choisi de les amener à réaliser un Curriculum Vitae. Il s’agit de mettre en valeur par chaque élève son implication dans les quatre parcours éducatifs : le Parcours Avenir, le Parcours citoyen, le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et le Parcours Santé.
Cette production se déploie donc sur plusieurs niveaux. Elle peut en effet :
  permettre aux élèves de prendre conscience de façon autonome de leurs acquis et ainsi les valoriser ;
  faciliter les échanges entre équipes pédagogiques.
Certes, réaliser un CV n’a pas a priori de lien direct avec nos programmes d’histoire-géographie. Pourtant, ces CV peuvent alimenter certains chapitres et certaines notions, permettre de faire des rappels et/ou orienter les sujets à approfondir. Vous trouverez quelques pistes dans la fiche explicative.

Mise en œuvre :
Accompagnés par l’enseignant, les élèves doivent d’abord prendre conscience des expériences vécues et connaissances développées qui sont constitutives de son parcours. Il convient ensuite de les aider à comprendre les règles rédactionnelles des CV pour classer, hiérarchiser et présenter les éléments ciblés.
Une mise en ligne dans le formulaire « Mon CV » proposé sur la plateforme Folios peut simplifier le travail de mise en page. Cet espace destiné à archiver les documents de l’élève tout au long de leur scolarité rend possible une mise à jour régulière du contenu et les documents produits par les élèves sur Folios sont accessibles aux équipes pédagogiques successives.

La proposition ci-dessous concerne des élèves de 3ème mais la forme et le contenu peuvent être adaptés à d’autres niveaux de classe.