EMC Cycles 3 et 4

Programmes

Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) ont une large partie commune aux cycles 2, 3 et 4.

Ils sont construits autour de trois grandes finalités reprises et approfondies dans chaque cycle :

1) Respecter autrui

2) Acquérir et partager les valeurs de la République

3) Construire une culture civique

BOEN no 25 du 22 juin 2023
BOEN n° 31 du 30 juillet 2020
(A partir de la page 60)
(A partir de la page 72)

Repères annuels de progression

Les repères annuels de progression offrent une référence commune pour aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.

Au collège, les notions structurantes pour chacun des niveaux sont :

 le respect pour la classe de 6e ;

 l’égalité pour la classe de 5e ;

 les libertés pour la classe de 4e ;

 la communauté pour la classe de 3e.

Aborder le programme avec les entrées pédagogiques transversales

Les entrées pédagogiques transversales retenues correspondent à des enjeux forts de l’enseignement moral et civique. Elles permettent de lier ses trois finalités : « Respecter autrui », « Acquérir et partager les valeurs de la République », « Construire une culture civique ».

Les professeurs peuvent s’en emparer en équipe d’établissement afin de construire une progression pédagogique pour l’enseignement moral et civique de la 6e à la 3e, également en s’appuyant sur les repères annuels de progression.

L’égalité, la diversité et les discriminations Mars 2021
La liberté d’expression Mars 2021
La représentation Septembre2021
La responsabilité (à venir)
L’engagement (à venir)
La justice et le droit (à venir)
La laïcité (à venir)

Mettre en œuvre les programmes

Exemple de progression en EMC
Fin de cycle 3 et cycle 4
Exemple de propositions pédagogiques
Cycle 3
Exemple de propositions pédagogiques
Cycle 4

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