Th3 Ch1 Présenter le PPO "Versailles, le Roi-soleil et la cour" (oral)

, par Viviane Idoux

Il n’y a pas de raison pour qu’un travail de l’oral initié en début d’année s’interrompe du fait des conditions actuelles d’enseignement à distance. Les outils numériques permettent d’assurer la continuité dans les apprentissages.

Proposition de mise en œuvre

Cette proposition vise la mise en œuvre du Point de passage et d’ouverture « Versailles, le « roi-soleil » et la société de cour » dans le programme d’histoire de seconde.
Les élèves reçoivent un texte explicatif (courriel, message ENT) qui leur expose le projet : produire une capsule audio brève sur ce point de passage et d’ouverture. Cette proposition s’inscrit dans un travail mené sur l’oral depuis le début de l’année. Les capsules audio peuvent être enregistrées soit sur l’ENT, soir sur Eléa (dans le cadre de la construction d’un parcours par le professeur), ou bien via un smartphone avant d’être déposées sur les plate-formes ou adressées par mail.

Les élèves utilisent comme point de départ leur manuel et le site du château de Versailles. Ils sont guidés dans leur oral par deux éléments :
  l’indication de trois axes de construction de leur oral ;
  une fiche d’évaluation qui précise les attentes.

Les objectifs en termes de capacités sont les suivants :
  identifier et nommer les périodes historiques et les ruptures chronologiques ;
  identifier et expliciter les acteurs clés ;
  utiliser le numérique ;
  s’exprimer à l’oral.