Histoire-géographie et numérique, sites et liens utiles

, par Olivier Pingal

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse met à disposition des collègues d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, plusieurs dispositifs pour se tenir au courant de l’actualité de nos disciplines et enseignements ou pour enrichir et renouveler leurs pratiques pédagogiques.

La page disciplinaire éduscol histoire-géographie présente des actualités et toutes les informations relatives à ces deux disciplines comme les programmes ou les ressources d’accompagnement.

Le compte Twitter @eduscol_HG permet, en suivant son fil d’actualité, de se tenir au courant des nouveautés liées à l’enseignement de l’histoire-géographie. On y trouve notamment des ressources numériques, des scénarios pédagogiques, des suggestions de lecture et de podcast etc.

Édubase est une base nationale qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par toutes les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. Sont ainsi accessibles plus de 1 500 scénarios pédagogiques du premier degré, du collège, du lycée général et technologique et du lycée professionnel en histoire-géographie et EMC.

La lettre ÉduNum histoire-géographie (2 à 3 publications sur une thématique précise par an) informe sur les usages, les ressources et les actualités en histoire-géographie et en EMC. Pour s’abonner à la lettre ÉduNum histoire-géographie.

Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) proposent chaque année, afin de développer les usages pédagogiques du numérique, de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif en s’appuyant sur des expérimentations dans les classes.