Des JO de Berlin à nos jours : le sport, miroir de nos sociétés ?

, par Olivier Pingal

Pour les élèves de la troisième à la terminale, le Mémorial de la Shoah propose un atelier intitulé « Des JO de Berlin à nos jours : le sport, miroir de nos sociétés » mêlant histoire du XXe siècle à travers le prisme des olympiades et enseignement moral et civique. Utilisée par le pouvoir nazi comme un véritable outil de propagande, la compétition est mise à contribution pour faire des JO de 1936 le symbole de la grandeur du IIIe Reich. Le sport fut ainsi régulièrement instrumentalisé par des régimes politiques, suscitant la résistance des sociétés civiles.

Les élèves de troisième du collège Hubert Germain de Suresnes ont ainsi découvert cette activité qui se découpe en deux ateliers complétés d’une visite de certaines sections du Mémorial.

Le premier atelier accorde une large place aux destins de sportifs, bouleversés par le second conflit mondial, que les élèves découvrent à travers un corpus d’archives proposé par les animateurs du Mémorial. L’intérêt de cette activité, outre le travail sur de véritables archives, réside dans le fait qu’elle permet de saisir la variété des attitudes, des parcours et des choix effectués par ces sportifs. Les élèves restituent ensuite rapidement à l’oral le parcours du sportif qu’ils ont découvert en groupe.

Le second atelier, permet, à travers l’étude de clichés de différentes olympiades depuis 1936, de découvrir les engagements de différents sportifs pour lutter contre toutes les formes de discrimination (liées au sexe, à l’orientation sexuelle, aux origines, au handicap etc.) ainsi que la médiatisation de leurs combats. Les élèves, répartis en groupe se voient attribuer un cliché qu’ils doivent commenter avant de proposer une courte restitution à l’oral également.

Description de l’atelier en page 34 de la brochure « Activités pédagogiques et formations enseignants » du Mémorial de la Shoah.