Th1 Ch2 Les femmes de sciences au siècle des Lumières

Insertion dans les programmes

Histoire : Classe de quatrième
 Thème 1 : XVIIIe siècle Expansions, Lumières, Révolutions
 Sous-thème 2 : L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Comment permettre aux élèves de comprendre la place des femmes au siècle des Lumières en s’exerçant à l’écrit et à l’oral ? Vous trouverez ici une proposition de séance qui répond à ces exigences en utilisant le numérique éducatif.

Place de la séance dans la progression

Les élèves ont déjà bien travaillé certaines valeurs et revendications portées par les Lumières : l’égalité, la liberté…
Cette séance est l’occasion d’approfondir la place de la raison et des progrès des sciences dans les Lumières, sa dimension européenne avec le rôle de la traduction et sa dimension expérimentale, qui ont été abordées seulement lors de la présentation du chapitre pour expliciter le terme de Lumières.
Les élèves ont travaillé sur des textes biographiques de philosophes des lumières et ont appris à relever et classer des informations dans un tableau. Les élèves ont travaillé l’oral et le passage d’un texte écrit à un discours oral en EMI (projet Marmite FM) et en Histoire (rédaction d’un discours adressé au roi).

Mise en œuvre

• Partie 1

En classe entière 5 minutes  : rappel de la signification donnée à l’expression siècle des Lumières vue précédemment : des progrès dans les sciences, dans la connaissance du corps humain, des critiques de la société avec des valeurs telles que l’égalité et la liberté. Problématique : Ce discours concerne-t-il aussi les femmes ?

Les élèves travaillent ensuite en îlots 15 minutes à partir des documents présents sur leurs tablettes. Chaque élève renseigne individuellement une colonne du tableau : la biographie, l’apport scientifique, la place des femmes dans les sciences. Ce travail est différencié par l’enseignant en fonction de la difficulté du questionnement (classé par étoiles). Les élèves étant 4 par îlots, ceux qui le souhaitent peuvent travailler à 2.

Lien vers les supports documentaires utilisés par les élèves pour étudier Angélique du Coudray : https://digipad.app/p/583331/2342e60d037d1

Lien vers les supports documentaires utilisés par les élèves pour étudier Émilie du Châtelet : https://digipad.app/p/583338/a72d54ed69a78

Temps de Mise en commun à l’intérieur du groupe pour compléter l’intégralité du tableau.

• Partie 2

Visionnage en classe entière du documentaire ARTE 3 minutes  : dialogue sur ce qui limite la place des femmes dans les sciences au XVIIIe siècle.

Les élèves doivent ensuite imaginer un récit/dicours où leur femme de science présente ce qu’elle a apporté au siècle des Lumières et pourquoi elle a été oubliée/quels sont les obstacles qu’elle a rencontrés. 20 minutes.

Enregistrement du monologue sur l’application photospeak (à finir à la maison).

Un exemple de production

Compétences travaillées

Coopérer et mutualiser des informations dans un groupe, partager des tâches ;
 Relever des informations dans des documents d’archives/des biographies/des bandes dessinées, les classer, les interpréter ;
 Pratiquer différents langages : écrire un texte court à la 1ère personne qui sera enregistré ;
 Compétences numériques : manipuler le logiciel photospeak qui sera réutilisé au chapitre suivant avec un personnage de la Révolution, faire une recherche d’image ;
 Compétences de l’oral : la diction et l’intonation

Points de vigilance

La gestion du temps : les élèves ont beaucoup de travail à fournir. Il faut peut-être prévoir de faire cette séance sur un peu plus que 50 minutes de cours.
 Les conditions d’enregistrement : difficile de faire l’enregistrement en classe étant donné le bruit généré par le travail en groupe. À moins d’avoir une petite salle qui puisse servir de studio d’enregistrement ensuite.
 La manipulation du logiciel photospeak n’est pas si intuitive notamment le partage des fichiers une fois terminés. Pas possible de faire du montage, de se tromper et de recommencer, il faut tout enregistrer d’une traite. Il n’est pas facile de faire un enregistrement à plusieurs.

Points forts

La diversité des supports et des activités à réaliser permet de mobiliser l’ensemble des élèves. Chaque élève détient par son travail individuel une part des informations nécessaires à la réalisation de l’enregistrement, cela permet de rendre acteur au travail de groupe même les élèves en retrait/en difficulté.
  Le thème de la place des femmes dans les sciences et la question de l’égalité est un questionnement qui parle aux élèves.