Travailler l’argumentation selon un plan de travail différencié - L’exemple du Cantal, territoire faiblement peuplé

, par Julie Le Coz, Laure Dangouloff-Ros

Cycle, niveau et insertion dans la programmation

Niveau : cycle 4 – Collège – Classe de troisième
 GÉOGRAPHIE : Thème 1. Dynamiques territoires de la France contemporaine
 Chapitre 3 : Les espaces de faibles densités et leurs atouts
 Leçon 1 – Étude de cas : le Cantal un territoire faiblement peuplé entre contraintes et atouts.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Objectifs visés :
 Travailler la distinction idées/justifications pour travailler l’argumentation.
 Mettre en place de la différenciation pour travailler l’argumentation.
 Gagner en efficacité sur la programmation en travaillant une compétence ciblée.

Problématique

Cette activité a pour objectif de travailler sur l’organisation de l’argumentation dans le cadre du développement construit. Le chapitre 3 de géographie portant sur les espaces à faible densité et leurs atouts s’y prête particulièrement bien car les deux idées d’atouts et contraintes sont explicites.

Compétences particulièrement mobilisées par séance

Séance 1 - travail sur la justification des idées (questionnaire et autocorrection)
 Justifier une démarche, une interprétation.
 Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

Séance 2 – repérage de la méthode du développement construit à partir d’une rédaction fournie
 Pratiquer différents langages
 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
 Coopérer mutualiser

Déroulement de l’activité

Durée : 50 minutes effectives
Manuel : HG et EMC 3ème – Belin, 2016.

SÉANCE 1 - TRAVAIL SUR LA JUSTIFICATION DES IDÉES (QUESTIONNAIRE ET AUTOCORRECTION)

Préparation en amont par le professeur

Constitution de groupes homogènes de besoin en fonction du nombre d’élèves dans la classe
(plusieurs groupes de 4 élèves).
 Différenciation : le questionnaire sur les contraintes implique plus de démarches déductives de la part des élèves que le questionnaire sur les atouts reposant davantage sur un prélèvement de l’information.
 Prévoir les deux supports à distribuer à chaque élève de la classe : le plan de travail (p.1) et le tableau de synthèse (contraintes ou atouts).
 Préparer les autocorrections sous format papier (à plastifier) ou numérique

Mise en œuvre

Sous forme de cours dialogué : (10 min)
Localisation de l’étude de cas
Explication des deux notions du chapitre : atouts et contraintes

Distribution du « plan de travail » p.1 décrivant les étapes 1 et 2 des deux séances

Plan de travail

Tableau pour travailler sur l’organisation de l’écrit long entre l’idée générale, l’argument et l’exemple qui permet de justifier : les contraintes / les atouts du Cantal. (25 min)
 Autocorrection du questionnaire par groupe (25 min)
 Faire ressortir les informations importantes (en rouge sur l’autocorrection).
 Coller dans le cahier le questionnaire et la p.1 du « plan de travail »

Questionnaire "Atouts"

SÉANCE 2 - TRAVAILLER LA MÉTHODE DU DÉVELOPPEMENT CONSTRUIT)

Préparation en amont par le professeur

Constitution de binômes hétérogènes : 1 élève ayant travaillé sur les contraintes et 1 élève sur les atouts.
 Prévoir la p. 2 du « plan de travail » comprenant la rédaction complète.

Mise en œuvre

Les deux élèves du binôme se présentent mutuellement leur tableau réalisé lors de la séance précédente. (10 min)
 Distribution du développement construit déjà rédigé qui répond au sujet suivant : « En vous appuyant sur un exemple vu en classe (le Cantal), présentez un espace de faible densité partagé entre ses contraintes et ses atouts ».
 Exercice de repérage méthodologique : voir consignes fournies sur la p.1 du « plan de travail » (étape 2). (15 min)

Repérage

Correction en classe entière sur propositions des binômes d’élèves. (20 min)
 Coller dans le cahier la p. 2 du « plan de travail » complétée et corrigée.

Ouverture possible

Cet exercice a bien fonctionné et les retours des élèves ont été positifs. Nous avons donc souhaité réitérer l’expérience de partir d’un développement construit déjà rédigé. L’objectif étant cette fois-ci de leur faire retrouver le plan détaillé de la rédaction dans le but de les préparer à la création d’un brouillon.
Cet exercice a été réalisé dans le cadre du thème 1 d’Histoire chapitre 3 « La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement » : zoom sur la guerre du Pacifique.

Crédit photo du logo de l’article :
Eric WALLE, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons