Qu’est-ce qu’une Une ? Une séquence d’EMC et d’EMI apporte une proposition de réponse.

, par Alexandra Guedet

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui s’est tenue en mars, le CLEMI nous invitait à réfléchir sur un nouveau thème pour les deux années à venir : « D’où vient l’info ? »

La séquence proposée ici a été est co-construite et co-animée par des professeur.e.s documentalistes et d’histoire et géographie. Elle s’adresse à des lycéens, mais elle peut bien sûr être adaptée pour des collégiens. Plus généralement, cette séquence participe de l’Éducation aux Médias et à l’Information (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République), et s’intègre pleinement dans le parcours citoyen (Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l’élève).

L’objet de cette séquence est de susciter une réflexion sur les sources et la fabrication des informations.

Vous trouverez ci-dessous des documents permettant de saisir les objectifs généraux de cette séquence et d’en faciliter la mise en œuvre.

  la fiche explicative
  D’où vient l’info ?, exemple d’un tableau à compléter par les élèves (analyse de trois articles de presse sur un même fait d’actualité)
  Réaliser une Une, consignes distribuées aux élèves
  la grille d’évaluation par compétences
  une production d’élèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)